Parking payant

"J'ai honte de faire une loi là-dessus" : le combat d'un député pour la gratuité des parkings d'hôpitaux

Le député de Meurthe-et-Moselle, Stéphane Hablot (PS), a déposé cet été une proposition de loi pour instaurer la gratuité des parkings d'hôpitaux publics pour les patients.

29/08/2025 Par Aveline Marques
Hôpital
Parking payant

Gratuité totale du parking pour les patients, deux heures offertes pour les visiteurs. C'est l'objectif de la proposition de loi portée par le député socialiste Stéphane Hablot. "J'ai honte de faire une loi là-dessus, simplement sur du bitume, mais si on ne fait pas ça, on tue les gens", affirme cet élu de Meurthe-et-Moselle dans les colonnes du Dauphiné libéré. "Bien que je comprenne la logique comptable, ça ne doit pas se faire au détriment des gens", insiste le parlementaire, dont le texte prévoit également une compensation financière pour les établissements.

Voitures ventouses

Le député multiplie les déplacements pour défendre sa proposition de loi. Jeudi 28 août, il a rencontré le directeur et les représentants CGT du CH d'Avignon (Vaucluse), dont une partie des places de stationnement est payante depuis 2022, rapporte Le Dauphiné libéré. "La présence de voitures ventouses et de personnes se garant au centre hospitalier alors qu'elles n'avaient rien à faire là, c'est ça qui a présidé à la mise en place de la non-gratuité d'une partie du stationnement", explique au journal local le directeur hospitalier, Pierre Pinzelli, réfutant toute logique comptable.

"Ça concerne 454 places, sachant qu'il en existe encore 300 gratuites dans l'enceinte de l'hôpital et que 1300 autres, avec badges, sont réservées au personnel." Les visiteurs, eux, bénéficient de 45 minutes de stationnement offert et paient, en moyenne, 2.54 euros. "Depuis ce changement, le parking est bien utilisé et jamais saturé", soutient le directeur.

Bien décidé à œuvrer à la "démarchandisation du stationnement des hôpitaux publics", Stéphane Hablot plaide, lui, pour un système de QR code contre les voitures ventouses. "Il est hors de question que des patients continuent de payer leur stationnement lorsqu'ils se rendent dans un hôpital."

[avec Le Dauphiné libéré]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
Georges FICHET
6,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Au Québec, le parking de l'hôpital est payant au delà de deux heures, et ça ne pose aucun problème ! Le français veut toujours tout gratuit !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,4 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
un député socialiste qui a honte,et qui parle de morale:c'est nouveau,çà vient de sortir
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2