Parking payant

"J'ai honte de faire une loi là-dessus" : le combat d'un député pour la gratuité des parkings d'hôpitaux

Le député de Meurthe-et-Moselle, Stéphane Hablot (PS), a déposé cet été une proposition de loi pour instaurer la gratuité des parkings d'hôpitaux publics pour les patients.

29/08/2025 Par Aveline Marques
Hôpital
Parking payant

Gratuité totale du parking pour les patients, deux heures offertes pour les visiteurs. C'est l'objectif de la proposition de loi portée par le député socialiste Stéphane Hablot. "J'ai honte de faire une loi là-dessus, simplement sur du bitume, mais si on ne fait pas ça, on tue les gens", affirme cet élu de Meurthe-et-Moselle dans les colonnes du Dauphiné libéré. "Bien que je comprenne la logique comptable, ça ne doit pas se faire au détriment des gens", insiste le parlementaire, dont le texte prévoit également une compensation financière pour les établissements.

Voitures ventouses

Le député multiplie les déplacements pour défendre sa proposition de loi. Jeudi 28 août, il a rencontré le directeur et les représentants CGT du CH d'Avignon (Vaucluse), dont une partie des places de stationnement est payante depuis 2022, rapporte Le Dauphiné libéré. "La présence de voitures ventouses et de personnes se garant au centre hospitalier alors qu'elles n'avaient rien à faire là, c'est ça qui a présidé à la mise en place de la non-gratuité d'une partie du stationnement", explique au journal local le directeur hospitalier, Pierre Pinzelli, réfutant toute logique comptable.

"Ça concerne 454 places, sachant qu'il en existe encore 300 gratuites dans l'enceinte de l'hôpital et que 1300 autres, avec badges, sont réservées au personnel." Les visiteurs, eux, bénéficient de 45 minutes de stationnement offert et paient, en moyenne, 2.54 euros. "Depuis ce changement, le parking est bien utilisé et jamais saturé", soutient le directeur.

Bien décidé à œuvrer à la "démarchandisation du stationnement des hôpitaux publics", Stéphane Hablot plaide, lui, pour un système de QR code contre les voitures ventouses. "Il est hors de question que des patients continuent de payer leur stationnement lorsqu'ils se rendent dans un hôpital."

[avec Le Dauphiné libéré]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Au Québec, le parking de l'hôpital est payant au delà de deux heures, et ça ne pose aucun problème ! Le français veut toujours tout gratuit !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
un député socialiste qui a honte,et qui parle de morale:c'est nouveau,çà vient de sortir
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2