"Il faudrait que les médecins généralistes et les infirmières libérales puissent faire des tests PCR", demande Hamon

24/07/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
Alors que l'augmentation du volume de dépistages se heurte au manque de personnels dans les laboratoires d'analyse, le président d'honneur de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon, demande que les médecins généralistes et les infirmières libérales soient habilités à faire des tests PCR. 

"Il faut mettre le paquet sur le personnel", a insisté le médecin, ce vendredi 24 juillet sur Francetvinfo. "Il faudrait que les médecins généralistes et les infirmières libérales puissent faire des tests PCR et avoir le matériel de protection nécessaire." Cela permettrait selon le syndicaliste de désengorger les laboratoires d'analyse, qui manquent de bras. Pour se faire dépister, "il faut encore 48 heures, mais 48 heures, c'est trop", souligne le généraliste. "Il faut un test dans la journée et avoir les résultats en 12 heures si on veut avoir une efficacité pour isoler les cas contacts." 

Plusieurs mesures ont été prises pour augmenter les capacités de dépistage, évaluées à 400 000 par semaine. Les techniciens de laboratoire ont été autorisés à pratiquer les tests par un arrêté publié samedi dernier. Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé qu'il allait autoriser les aides-soignantes, l'ensemble des étudiants en santé ainsi que les secouristes à les pratiquer également. 

[avec Francetvinfo.fr

 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2