vaccin

Hôpital : Neuder juge "fou" que seuls 20% des soignants soient vaccinés contre la grippe

Le ministre chargé de la Santé a estimé, ce jeudi 31 juillet sur France Info, qu'il est "fou" que "20% seulement des soignants" à l'hôpital soient vaccinés contre la grippe. Il a appelé tous les soignants à "donner l'exemple et à se vacciner".

31/07/2025 Par Chloé Subileau
Vaccination
vaccin

Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a jugé "fou", ce jeudi 31 juillet, que seuls 20% du personnel soignant à l'hôpital soit vacciné contre la grippe, exhortant les professionnels de santé en France à "montrer l'exemple". "Au pays de Pasteur, au pays des Lumières, c'est quand même fou qu'on arrive à ce que 20% seulement des soignants soient vaccinés" contre la grippe saisonnière, a indiqué le cardiologue de profession, au micro de France Info. "Je pense qu'on a un problème vis-à-vis de la vaccination et qu'il y a énormément besoin de faire de la pédagogie", a-t-il estimé.

"Des pathologies reviennent en force", a souligné Yannick Neuder, citant comme exemples la récente épidémie de rougeole au Maroc ou encore les "plus de 60 décès" de méningite recensés en France. "On a un message de santé publique, encore plus quand on est soignant", à passer, a-t-il estimé.

L'ensemble des soignants doivent "donner l'exemple"

Le ministre appelle donc "l'ensemble des professionnels de santé de France, qu'ils soient dans un hôpital public, privé, dans un établissement médico-social, à donner l'exemple et à se vacciner […] parce que quand vous êtes patient, c'est quand même plutôt tranquillisant de voir que votre professionnel de santé s'est vacciné".

Enfin, concernant la vaccination contre la grippe des personnes âgées résidant en Ehpad, que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, souhaite rendre obligatoire, Yannick Neuder a indiqué que cela faisait effectivement partie "des sujets qui sont en discussion". Il a toutefois émis certaines réserves :  "Le taux de vaccination des patients en Ehpad est déjà important, il est autour de 85 %, donc je ne suis pas sûr qu'il y aura forcément un énorme gain." "En tout cas, c'est fortement conseillé […] on sait très bien que les patients en Ehpad sont souvent les patients les plus âgés avec une comorbidité importante et surtout une vie en communauté, on sait bien que c'est là qu'on cumule l'ensemble des risques", a ajouté le ministre.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
En moyenne ce que l'on sait c'est que le vaccin antigrippal offre 50 % de risques en moins de faire une grippe clinique. Ensuite viennent quelques subtilités d'importance : - C'est surtout efficace chez les jeunes, après 65 ans ça tourne plutôt autour de 30 % d'efficacité alors que c'est dans cette population que le risque de formes graves devient significatif, - Pas de bénéfice prouvé actuellement en terme de réduction du risque de transmission (comme avec les vaccins anti-COVID d'ailleurs), si cet effet existe il est probablement assez faible et si on veut vacciner pour limiter la transmission il faudrait mieux cibler les enfants qui sont de loin les premiers vecteurs du virus de la grippe. En milieu de soins l'efficacité des gestes barrière est mieux établie, même si imparfaite. Voilà pourquoi, à titre personnel, je ne m'excite pas sur cette vaccination en milieu de soins. Je serais plutôt favorable à la vaccination des enfants et des sujets fragiles.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Notre Ministre s'étonne ? C'est étonnant ? Un bouc émissaire pour expliquer les épidémies de grippe : Vite !... Oui les médecins, pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Sous les ordres de Macron, Bayrou et C.Vautrin , il s'étonne que la Loi sur l'euthanasie soit passée ? Il s'étonne qu'on demande aux médecins de se vacciner ? Il trouve cela "fou" ? Ne serait-il pas temps qu'il se pose la question des causes ? Après une gestion désastreuse des informations de la science indépendante et des performances de certains vaccins , ce qu'il semble "fou" c'est que cela l'étonne !... C'est "fou" !...
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
20% des soignants vaccinés? Difficile de chiffrer car les agents se font vacciner à l'hôpital mais aussi en ville. La perte de confiance, elle, est certaine. Je vaccine très peu malgré mes recommandations et incitations. Nature de l'obstacle: l'affaire des excipients, le peu d'efficacité annuelle quand le choix des souches n'est pas approprié aux virus circulants et "Docteur, chaque fois que je me suis fait vacciner, j'ai eu la crève.". Continuons l'œuvre de prévention. Une question déontologique : faut-il prévenir le récipiendaire du risque d'avoir des tests faussement positifs Elisa à HV1, hépatite C et HTL1 post vaccinaux infirmés par le Western Blot (source: VIDAL) ? J'ai eu un cas chez une IDE d'HP vaccinée en ville et très inquiète le bonheur de la rassurer.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2