ministre

Geneviève Darrieussecq officiellement ministre de la Santé et de l'Accès aux soins

Annoncée dès jeudi, la députée MoDem Geneviève Darrieussecq est officiellement nommée ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.

21/09/2024 Par Sandy Bonin
ministre

Après des mois de suspens, la France a enfin une ministre de la Santé en la personne de Geneviève Darrieussecq. Elle endosse également le titre, et c'est une nouveauté, de ministre de l'Accès aux soins. Cette allergologue, âgée de 68 ans, est la députée Modem des Landes. Elle a exercé la médecine durant 25 ans avant de se lancer en politique en 2004 en devenant conseillère régionale d'Aquitaine.

Maire de Mont-de-Marsan durant près de 10 ans, Geneviève Darrieussecq a été secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées dans le Gouvernement d'Edouard Philippe, puis ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants dans le Gouvernement Castex et enfin ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dans le Gouvernement d'Elisabeth Borne.

Catherine Vautrin, avec laquelle elle fera la passation, reste au Gouvernement. Elle devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Encore une dont le parcours sans accroc permet déjà d'affirmer qu'elle n'apportera strictement aucune solution. Elle se soumettra, comme ses prédécesseurs, aux pressions des conseillers et des haut-fonctionnaires qui ont depuis longtemps décidé la mort du système français basé sur un service public efficace et des PME réactives que sont les cabinets libéraux. Le champ doit être libre pour l'essor des grands groupes privés (mutuelles, cliniques) des potes à Macron.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Je lui vois 2 qualités: elle est issue de notre profession et elle a été ministre des handicapés. Son expérience lui sera utile auprès de cette grande malade poly-handicapée qu’est la santé en général et la médecine libérale en particulier. Mais il ne faut pas rêver. Avec 20 milliards de dette à trouver d’urgence (qui sont probablement déjà budgétés) sa marge de manœuvre n’existe tout simplement pas. Et on nous dira qu’avec un C à 30 €, on n’a pas de raison de se plaindre. Comme si l’argent était TOUT le problème ! (Cet attribut « accès aux soins » est inquiétant: il pourrait cacher une volonté d’en finir avec la liberté d’installation!)
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Le plus important, c'est l'éviction de l'imposteur qui ne valait vraiment rien. Ouf. Mais bon.... juste le titre "ministre de l'accès aux soins" montre qu'elle est sous tutelle idéologique et qu'elle ne sera pas maitre de décisions cohérentes pour la santé des gens. Car rappelons que l'accès aux soins sous Macron, c'est: moins de médecins installés, moins d'urgences ouvertes, moins de lits hospitaliers, mais plus de données collectées, de téléconsultations, plus de régulation et de médecine par téléphone, et des consultations pseudo-médicales et prise en charge selon l'aléa par des non- médecins décrété compétent par la loi. Tout cela coutant évidemment beaucoup plus cher financièrement, et bientôt en morbi-mortalité. A moins que...une réveil de lucidité politique/économique et de respect de l'humain (malades et leur santé, soignants et leur santé), grâce à elle? Allez un peu d'espoir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2