Franchise médicale : pour la Fédé des centres de santé, responsabiliser les patients en les frappant au porte-monnaie est un "mauvais choix"

14/09/2023 Par A.M.
Politique de santé
Le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, attendu pour fin septembre, devrait sans doute inclure un doublement du montant de la franchise médicale. Dans un communiqué daté du 13 septembre, la Fédération nationale des centres de santé s'alarme d'une nouvelle "aggravation du renoncement aux soins". 

 

Doubler la franchise médicale sur les boîtes de médicaments et sur les consultations médicales est un "mauvais choix", "un nouveau frein pour l'accès aux soins", dénonce la FNCS dans ce communiqué. Pour la fédération, la mesure va encore aggraver le renoncement aux soins dans un contexte d'inflation où le "reste à vivre" des classes moyennes s'évapore chaque jour un peu plus. 

Quant à l'objectif de responsabilisation des patients affiché par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, il cache mal la nécessité de faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale, sérieusement creusé par la politique du "quoi qu'il en coûte" menée durant la pandémie de Covid, souligne la FNCS. Le contrôle des arrêts de travail et la baisse du remboursement des frais dentaires participent de la même logique, "signal du désengagement de l'Etat dans le champ de la santé".  

Or, "la santé ne peut pas être la variable d'ajustement du budget de l'Etat", martèle la fédération. "Alors qu’au même moment, l’augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac n’est pas envisagée par le Gouvernement pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, ces économies sur la santé des Français ne sont pas acceptables." 

 

Vignette
Vignette

Êtes-vous favorable à l'augmentation des franchises médicales pour les patients ?

Romain L

Romain L

Oui

Oui, il faut détruire ce mythe de la santé gratuite qui est en grande partie à l'origine des problème de la santé en France. Mais... Lire plus

1 commentaire
20 débatteurs en ligne20 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
la FEDE n'a pas compris qu'il fallait payer mac k.........+ les JO de 2024!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9