Doublement de la franchise médicale : le plafond restera à 50 euros par an, selon Rousseau 

08/09/2023 Par Marion Jort
Politique de santé
Si le Gouvernement songe à doubler la franchise des consultations et des boîtes de médicaments dans le prochain PLFSS, le plafond sera maintenu à 50 euros au total par an a annoncé Aurélien Rousseau.  

 

Il y aura "sans doute un doublement" de la franchise sur les boîtes de médicament, a indiqué ce vendredi 8 septembre le ministre de la Santé. Invité de Sud Radio, Aurélien Rousseau a confirmé que l’actuelle franchise devrait passer de 50 centimes à 1 euro. "Il faut instaurer un nouveau rapport au médicament" qui "n'est pas un bien de consommation comme les autres", a-t-il estimé. 

La franchise sur les consultations chez les médecins, actuellement d'un euro, va également "sans doute passer à deux euros", a ajouté le ministre, qui participe actuellement à la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, dont la présentation est attendue pour fin septembre. Mais "on ne touche pas au plafond de 50 euros par an" pour éviter de pénaliser par exemple les personnes en affection de longue durée, a précisé Aurélien Rousseau.  

[avec Sud Radio] 

Êtes-vous favorable à l'augmentation des franchises médicales pour les patients ?

Romain L

Romain L

Oui

Oui, il faut détruire ce mythe de la santé gratuite qui est en grande partie à l'origine des problème de la santé en France. Mais... Lire plus

Photo de profil de Anne Saint-Marc Fuhrer
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Et donc,cette mesure ne servira à rien…Un pas en avant,deux pas en arrière.Il ne faudrait surtout pas léser de potentiels électeurs et pourtant,cette franchise,si elle est justifiée doit augmenter com
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 ans
de 50 euros en 50 euros,on arrivera à financer les JO de 2024,et MAC K..............
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 ans
on avait déjà SANDRINE,maintenant on a en+ A ROUSSEAU,issu du PCF:on n'a pas de chance!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0