Image générée par IA

Image générée par IA

Doublons, produits non prescrits : les 450 médicaments "essentiels" vivement critiqués

26/06/2023 Par Fanny Napolier
Médicaments
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que les ministres de la Santé et de l’Industrie ont présenté mi-juin la liste des 450 médicaments classés "essentiels", des voix s’élèvent pour la contester.  

 

"Pour ces molécules, les industriels devront avoir quatre mois de stock", a annoncé François Braun lors de la divulgation de la liste des 450 médicaments dits essentiels. Mais deux semaines après la publication, des critiques se font entendre, relève le journal Le Monde.  

Certains médicaments figurant dans la liste sont classés "sans intérêt thérapeutique majeur " par la HAS, et d’autres ne sont plus prescrits depuis des années. Par exemple, la fluindione fait partie de la liste des médicaments "essentiels". Pourtant, depuis 2018 et un avis de l’ANSM, cet anticoagulant n’est plus prescrit. 

D’autre part, note Le Monde, une centaine de médicaments sont redondants. Cinq médicaments indiqués dans la prise en charge du reflux gastro-oesophagien sont listés. "Pourquoi en mettre cinq alors qu’ils sont totalement subsituables ?", s’interroge Bernard Bégaud, expert en pharmacovigilance. 

Par ailleurs, certains médicaments brillent par leur absence. Une seule molécule pour traiter la tuberculose, alors qu’il en faut trois. Aucun bronchodilatateur, essentiel dans le traitement de l’asthme. 

Au ministère de la Santé, on fait valoir que cette liste est évolutive. Une deuxième version devrait en effet voir le jour d’ici quelques mois.  

[avec lemonde.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3