La production de 50 médicaments relocalisée en France, promet Macron

13/06/2023 Par Fanny Napolier
Médicaments

Une cinquantaine de médicaments "essentiels", dont 25 prochainement, seront à nouveau produits en France, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi. 

 

Lors d’un déplacement en Ardèche, sur le site du laboratoire d’Aguettant, Emmanuel Macron a annoncé son plan pour relocaliser une cinquantaine de médicaments "essentiels". "Ces relocalisations dont on a tant parlé montrent que nous avons réinversé le sens de l’histoire", a lancé le chef de l’Etat. 

Emmanuel Macron a évoqué une liste de 450 "médicaments essentiels", que le ministre de la Santé devrait prochainement dévoiler. Parmi eux, une "liste coeur " d’une cinquantaine de "médicaments essentiels pour lesquels notre dépendance aux importations extra-européennes est avérée", a expliqué le Président de la République. 

Dans un premier temps, il a annoncé le lancement de 8 projets de délocalisation et de 160 millions d’euros d’investissements publics et privés pour augmenter la production d’amoxicilline. 

Les 25 autres médicaments à relocaliser dans un second temps feront l’objet d’un guichet doté d’une "première enveloppe de 50 millions d’euros" apportés par l’Etat. 

[avec AFP]

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0