Capture YouTube

Capture YouTube.

Des centres de santé municipaux dans toute la capitale : la proposition de la candidate insoumise à la mairie de Paris

La candidate insoumise à la mairie de Paris Sophia Chikirou propose de créer un réseau de centres de santé communaux polyvalents, en coordination avec l'AP-HP. Ces structures doivent, selon la députée, renforcer l'offre de soins "de proximité". 

16/01/2026 Par Chloé Subileau
Politique de santé
Capture YouTube

Capture YouTube.

Créer un service public communal pour la santé : c'est la proposition de la candidate LFI à la mairie de Paris, Sophia Chikirou. Dans une vidéo diffusée mercredi 14 janvier sur YouTube, l'actuelle députée de la 6e circonscription de Paris expose le volet "santé" de sa campagne. L'élue propose ainsi de mettre en place un "plan pour un service public communal de la santé" dans la capitale.

"Nous voulons préserver une médecine de proximité", détaille la candidate, expliquant vouloir déployer "des centres de santé polyvalents" dans les arrondissements de la capitale, "qui doivent permettre à tout Parisien d'avoir accès à un médecin traitant et accès à un spécialiste sans dépassement d'honoraires, notamment pour la gynécologie". 

Mettre fin "à la segmentation des populations"

L'élue insoumise ambitionne également d'ouvrir, dans ces centres de santé, "des maisons médicales de garde" pour prendre en charge les "urgences du quotidien", avance-t-elle, dans cette vidéo. La PMI et les Ehpad devront aussi être intégrés dans ces centres de santé, "là où c'est nécessaire", ajoute Sophia Chikirou. "Il faut des lieux communs, des lieux mutualisés. Le but est de mettre fin à la segmentation des populations. La santé est un enjeu global, qui doit être traité globalement."

La création de ces centres de santé doit, selon l'élue, se faire en "coopération avec le personnel médical de l'AP-HP", détaille-t-elle sur son site de campagne.

Sur YouTube, la candidate insoumise annonce également vouloir mettre l'accent sur la santé mentale, grande cause nationale de 2025 et 2026, en créant "des points d'accueil" dédiés "dans chaque arrondissement", "à la fois dans les centres de santé mais aussi dans les réseaux associatifs". Elle propose, par ailleurs, que la Ville de Paris accorde une aide de 20 euros supplémentaires par séance chez un psychologue pour pallier "l'insuffisance du dispositif Mon Soutien Psy". 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

michel LEMARIEY-BARRAUD

michel LEMARIEY-BARRAUD

Non

Pour l'instant, on note un rétropédalage de nos gouvernants qui peut n'être que provisoire. Méfiance devant ces avancées temporair... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de thomas laree
890 points
Débatteur Passionné
Pédiatrie
il y a 9 heures
les fameux centre de santé qui coutent plus cher qu'un libéral pour un service rendu moindre les politiques en sont friants cela leur donne l'impression d'être utile alors que non
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2