Capture YouTube.
Des centres de santé municipaux dans toute la capitale : la proposition de la candidate insoumise à la mairie de Paris
La candidate insoumise à la mairie de Paris Sophia Chikirou propose de créer un réseau de centres de santé communaux polyvalents, en coordination avec l'AP-HP. Ces structures doivent, selon la députée, renforcer l'offre de soins "de proximité".
Capture YouTube.
Créer un service public communal pour la santé : c'est la proposition de la candidate LFI à la mairie de Paris, Sophia Chikirou. Dans une vidéo diffusée mercredi 14 janvier sur YouTube, l'actuelle députée de la 6e circonscription de Paris expose le volet "santé" de sa campagne. L'élue propose ainsi de mettre en place un "plan pour un service public communal de la santé" dans la capitale.
"Nous voulons préserver une médecine de proximité", détaille la candidate, expliquant vouloir déployer "des centres de santé polyvalents" dans les arrondissements de la capitale, "qui doivent permettre à tout Parisien d'avoir accès à un médecin traitant et accès à un spécialiste sans dépassement d'honoraires, notamment pour la gynécologie".
Mettre fin "à la segmentation des populations"
L'élue insoumise ambitionne également d'ouvrir, dans ces centres de santé, "des maisons médicales de garde" pour prendre en charge les "urgences du quotidien", avance-t-elle, dans cette vidéo. La PMI et les Ehpad devront aussi être intégrés dans ces centres de santé, "là où c'est nécessaire", ajoute Sophia Chikirou. "Il faut des lieux communs, des lieux mutualisés. Le but est de mettre fin à la segmentation des populations. La santé est un enjeu global, qui doit être traité globalement."
La création de ces centres de santé doit, selon l'élue, se faire en "coopération avec le personnel médical de l'AP-HP", détaille-t-elle sur son site de campagne.
Sur YouTube, la candidate insoumise annonce également vouloir mettre l'accent sur la santé mentale, grande cause nationale de 2025 et 2026, en créant "des points d'accueil" dédiés "dans chaque arrondissement", "à la fois dans les centres de santé mais aussi dans les réseaux associatifs". Elle propose, par ailleurs, que la Ville de Paris accorde une aide de 20 euros supplémentaires par séance chez un psychologue pour pallier "l'insuffisance du dispositif Mon Soutien Psy".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
michel LEMARIEY-BARRAUD
Non
Pour l'instant, on note un rétropédalage de nos gouvernants qui peut n'être que provisoire. Méfiance devant ces avancées temporair... Lire plus