Concurrence

Des aides-soignantes libérales ? Les infirmières redoutent une "concurrence tarifaire"

Une proposition de loi soutenue par une quinzaine de députés de la majorité présidentielle vise à instaurer un statut d’aide-soignant "indépendant". Alors que les travaux de refonte du métier d'infirmières sont en cours, deux syndicats d'Idel tirent la sonnette d'alarme, s'inquiétant notamment d'une "concurrence tarifaire" et d'une "perte d'activité".

07/06/2024 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Concurrence

Un "non-sens" et un "désastre". Une proposition de loi visant à créer "un statut d'aide-soignant indépendant", présentée par une quinzaine de députés Horizons, Modem et Renaissance, fait vivement réagir deux syndicats d'infirmières libérales, le Sniil et Convergence infirmière.

Alors que le code de santé publique place les aides-soignantes (AS) sous la responsabilité des infirmières, cette proposition de loi établit que les AS "sont compétents pour effectuer des soins courants de la vie quotidienne, définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle‑même si elle était autonome ou par un aidant". Elles se voient reconnaître un "rôle propre" et pourront se voir déléguer certains actes dans le cadre de protocoles de soins infirmiers.

 

"Une économie substantielle" pour les finances publiques

Le texte ambitionne ainsi d'offrir aux AS "la reconnaissance et les avantages que ces professionnels méritent, tout en leur garantissant des perspectives d’évolution professionnelle et des conditions de travail optimales", soulignent les auteurs, dans l'exposé des motifs. Ils ne s'en cachent pas : l'exercice libéral des AS permettrait également aux finances publiques de réaliser "une économie substantielle".

Si ce n'est pas la première fois que la création d'un statut d'AS indépendant est mise sur la table, la "temporalité" de cette proposition "est catastrophique" attaque le Sniil, qui rappelle dans un communiqué diffusé ce vendredi 7 juin que des travaux de refonte de la profession infirmière sont en cours. "Instaurer un statut d’aide-soignant indépendant avec une délégation d’actes des infirmiers vers les aides-soignants alors même que le nouveau référentiel de compétences infirmières n’est pas connu est un véritable non-sens", pointe le syndicat.

Le syndicat s'inquiète également d'une "concurrence tarifaire" et de la "perte d'activité" pour les Idel. "Cette situation serait tout simplement intolérable vis-à-vis d’une profession qui se mobilise depuis des mois pour faire entendre son manque de reconnaissance et ses difficultés financières", dénonce le Sniil. "Cette proposition de loi est insupportable car les infirmières et les infirmiers libéraux n’ont pas été revalorisés sur la plupart de leurs actes depuis 15 ans, que leurs compétences et leur investissement ne sont pas pleinement reconnus", pointe également Convergence infirmière, dans un communiqué du 6 juin.

 

"La fin programmée de notre profession"

Ce syndicat rappelle par ailleurs que les Idel "sont seuls au domicile du patient, ce qui nécessite d’autant plus une formation adaptée pour faire face à des situations de plus en plus complexes". Pour Convergence infirmière, la mise en œuvre de cette proposition de loi "serait à la fois un désastre sanitaire et la fin programmée de notre profession".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
J'ai bcp de respect pour ces 2 professions. Toutefois, avant d'émettre le moindre avis, j'aurais tendance à me méfier de ces propositions, qui ne sont pas destinées à améliorer les soins aux malades, mais essentiellement à faire des économies et à diviser pour mieux régner. Ne jamais oublier que dans ce type de projet, il y a tjs au moins 3 étages. Le premier étage est une proposition en apparence gentillette, mais le projet est bel et bien de mettre en place (un ou deux ans plus tard), les étages suivants qui se font au grand détriment de la première profession et au détriment aussi de la seconde profession. J'aurai tendance à penser que les infirmières ont déjà une idée très nette des étapes suivantes du projet actuel et qu'elles ont raison de monter immédiatement au créneau.
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Et j'ai le plus grand respect pour les aides soignantes qui par leur dévouement pour les tâches ingrates qu'elles effectuent, sont les soignantes les plus proches des patients et ont la meilleure connaissance des besoins des malades : j'ai toujours trouvé injuste que lors des "grandes" visites dans les chambres des malades à l'hôpital elles ne soient pas sollicitées et soient les dernières à qui on demande un avis sur les besoins et doléances du malade examiné en grande pompe. Elles sont trop souvent regardées comme la dernière roue de la charrette et le fait qu'elles puissent avoir la reconnaissance de leur état par le biais de la libéralisation de leur métier m'agrée pleinement.
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Enfin une bonne idée ! et qui supprimerait les contraintes de l'HAD, le surcroît de travail des toilettes que n'ont pas le temps de faire les IDE car pas rentable ! Quand à la concurrence déloyale de ces aides soignantes contre les IDE, parlons de celle des IDE et des pharmaciens contre les médecins .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2