Covid : un retour à la normale au printemps si 90% des Français sont vaccinés, selon l’Institut Pasteur

09/04/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
Selon les modélisations publiées par l’Institut Pasteur et rapportées par le quotidien Le Monde, il faudrait que 90% de la population adulte soit vaccinée d’ici le 1er septembre pour envisager un relâchement complet des mesures de contrôle de l’épidémie.
 

“Nous avons développé des modèles mathématiques pour étudier comment la vaccination pouvait impacter la dynamique de l’épidémie”, explique une équipe d’épidémiologistes, dans un article mis en ligne mardi 6 avril sur le site de l’Institut Pasteur. Ceux-ci permettent notamment “d’anticiper quelle couverture vaccinale serait nécessaire dans les différents groupes d’âge pour pouvoir relâcher les mesures de contrôle”. Dans leurs différents scénarios, les modélisateurs “ont calculé combien de personnes devaient être vaccinées pour que le nombre d’admissions quotidiennes à l’hôpital ne dépasse pas 1 000, soit trois fois moins que ce qui a été observé lors des deux premières vagues de 2020, au printemps et à l’automne”, décortique Le Monde. Le premier scénario, le plus optimiste, prend pour hypothèse un R0 égal à 3 à l’automne 2021. Pour les épidémiologistes, “la vaccination de 90% des plus de 65 ans et de 70% des 18-64 ans (59% de la population lorsqu’on prend en compte les enfants non vaccinés), permettrait de complètement relâcher les mesures de contrôle”. Cependant, “l’émergence de variants plus transmissibles, comme le variant B.1.1.7 désormais majoritaire en France métropolitaine, fait craindre une augmentation de R0”. Dans le cas où le taux de transmission du virus serait de 4, “il faudrait que des mesures de contrôle soient maintenues et réduisent les taux de transmission dans la population générale de 15-27% par rapport au scénario de relâchement total”. Pour que ce dernier soit envisageable, “il faudrait que plus de 90% des adultes soient vaccinés”, indique l’article publié sur le site de l’Institut Pasteur.

Interrogé par Le Monde, le modélisateur Simon Cauchemaz, reconnaît que ce 90% est un “objectif ambitieux”. Avec l’apparition de variants susceptibles de déjouer la protection conférée par les vaccins, la France pourrait même selon lui basculer dans des scénarios encore moins favorables : “L’échappement immunitaire est l’une des grandes inconnues pour les années qui viennent”, a-t-il avancé auprès du quotidien.   [Avec Le Monde]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2