"L’ANSM a été informée de fortes tensions d'approvisionnement concernant des spécialités à base de prednisone et de prednisolone. Tous les laboratoires commercialisant ces spécialités sont concernés", informe l'agence sanitaire dans un communiqué diffusé mardi 14 mai. L'ANSM a convoqué l'ensemble des fabricants français le 9 mai pour leur demander de prendre des mesures pour prévenir une rupture de stock. "Les laboratoires se sont engagés à procéder à des importations de spécialités similaires en provenance d’autres Etats européens qui ne sont pas impactés par ces tensions d’approvisionnement", informe l'ANSM. Les tensions d'approvisionnement seraient liées à des "retards pris dans la production".
Dans l’attente, l’ANSM maintient sa recommandation "de limiter l'utilisation de ces spécialités aux situations où elles sont médicalement indispensables et sans alternatives". "A ce jour, le risque de rupture d’approvisionnement à court terme est écarté", rassure l'ANSM, qui tient à jour un tableau de disponibilité des différentes spécialités par dosage. Ce jeudi 16 mai, seule la prednisolone, comprimé effervescent sécable 5 mg, était classée en rouge (le stock couvre le besoin pour une période inférieure à 15 jours).
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus