Comment Marisol Touraine juge Agnès Buzyn

22/03/2019 Par Fanny Napolier
Voilà des mois qu'on n'avait plus entendu parler d'elle. Et voilà que Marisol Touraine revient, au détour d'un portrait d'Agnès Buzyn paru dans Les Echos, pour livrer ses sentiments sur celle qui lui a succédé au ministère.

Il y avait eu ces quelques larmes, au moment de donner les clés de son ministère à Agnès Buzyn en mai 2018. Et puis elle s'était fait discrète. Marisol Touraine, qui était parvenue à tenir cinq ans à son poste tout en provoquant une manifestation de médecin qualifiée d'historique par son ampleur, a repris ses anciennes fonctions au Conseil d'Etat.

Dans un récent portrait que Les Echos consacrent à la ministre de la Santé, Marisol Touraine refait une apparition. Alors que certains suggèrent qu'Agnès Buzyn n'a pas été désignée tête de liste pour les européennes en raison d'un caractère trop lisse, Marisol Touraine abonde. "Elle ne fait pas de vagues. D'ailleurs, quand elle présidait l'Institut national du cancer puis la Haute Autorité de Santé, elle n'a pas bataillé face à moi. Sur le fond, elle n'en avait pas besoin. Mais je crois qu'elle n'en avait pas non plus l'envie", analyse Marisol Touraine.

Mais Agnès Buzyn assure avoir musclé son jeu depuis cette époque. "Puisque des réformes non polémiques tiennent moins d'une journée dans les médias, peut-être la loi sur la dépendance devra-t-elle comporter des mesures qui suscitent le débat", avance aujourd'hui la ministre. "En deux ans, je me suis beaucoup armée, et j'ai pris du recul", assure celle qui aurait pu entrer en politique plus tôt. En effet, selon Les Echos, François Hollande aurait songé à nommer une ministre déléguée à la Santé sous la tutelle de Marisol Touraine. Et il aurait alors sondé Agnès Buzyn. Son mari, Yves Lévy, avait rédigé plusieurs notes pour la campagne présidentielle de François Hollande. Mais la proposition ne s'est jamais concrétisée. Lire l'intégralité du portrait dans Les Echos

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2