Image générée par IA

Image générée par IA

Cannabis : Buzyn plaide pour une exception thérapeutique

18/06/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Fermement engagée dans la lutte contre le tabagisme, Agnès Buzyn a redit son opposition à toute dépénalisation du cannabis en France. En revanche, elle s'est dite ouverte, en tant que médecin, à une exception thérapeutique.

"Je suis contre la légalisation du cannabis, c'est un produit toxique et dangereux. Je suis contre la dépénalisation. On n'est pas en train de lutter comme des fous pour faire en sorte que les Français arrêtent de fumer pour qu'ils se mettent à fumer du cannabis", a réaffirmé ce dimanche Agnès Buzyn, invitée de l'émission Le Grand jury, sur RTL. La ministre de la Santé a ajouté qu'en tant que médecin, elle était ouverte à une utilisation thérapeutique du cannabis. "Je ne suis jamais hostile à ce qui peut soulager des douleurs. Je ne vais pas faire de l'idéologie sur la souffrance des gens (…). On peut avoir une exception thérapeutique quand il s'agit de soulager des gens, pour lesquels nous n'avons pas de médicament. Nous travaillons à trouver la fameuse ligne de crête qui permet d'être dans le rationnel, c’est-à-dire l'usage thérapeutique et pas la légalisation", a précisé Agnès Buzyn.

Interrogée sur l'ouverture de coffee shop en France proposant des cigarettes contenant du cannabis faiblement dosé, la ministre a indiqué que ces boutiques profitaient d'une "zone grises du droit". La loi prévoit en effet d'utiliser du chanvre lorsqu'il contient moins de 0,2% de THC. "Ces magasins ont détourné le droit en disant que leurs cigarettes contiennent moins de 0,2% de THC. Il va falloir revoir la législation et mettre de l'ordre dans tout cela", a précisé Agnès Buzyn ajoutant qu'elle était en train de travailler avec les services de la répression des fraudes pour définir les mesures à prendre contre ces commerces. [Avec Rtl.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3