Braun consulte les syndicats de médecins en vue de la "grande conférence" de santé

22/07/2022 Par Marion Jort
Politique de santé
Médecins, fédérations hospitalières, associations de patients : le ministre de la Santé, François Braun, a commencé à recevoir "tous les acteurs" du secteur pour préparer la "grande conférence" sur l'accès aux soins promise par Emmanuel Macron.

  Les consultations avec les professionnels de santé s'accélèrent pour le ministre de la Santé en vue de la “grande conférence”, promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne. D'après son agenda public concernant les journées de jeudi et vendredi, François Braun reçoit les présidents des quatre fédérations hospitalières - public (FHF), privé (FHP), associatif (Fehap) et centres anti-cancer (Unicancer) - ainsi que celui de France Assos Santé, qui représente plus de 80 associations de patients et d'usagers. La semaine dernière, avec sa ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, il avait déjà échangé en visioconférence avec une vingtaine de syndicats et d'organisations de médecins, libéraux et hospitaliers (MG France, la CSMF, la FMF, l’UFML-S par exemple), affichant sur Twitter sa volonté de "mieux (les) associer à la refonte de notre système de santé".

D'autres entretiens sont en préparation, assure l'entourage du ministre, soulignant qu’il “tient à rencontrer tous les acteurs avant l'engagement de la conférence des parties prenantes à la rentrée".  Cette "grande conférence" doit associer patients, soignants et élus locaux "autour d'un objectif : assurer l'accès aux soins pour tous", selon le programme du président réélu. Lors d'un déplacement à l'hôpital de Cherbourg fin mai, le chef de l'Etat avait affirmé vouloir lancer initialement ce débat "à partir de juillet". Reste à savoir comment ces discussions sur la santé vont s'articuler avec le Conseil national de la refondation, autre annonce d’Emmanuel Macron, dont l'installation a également été retardée : initialement souhaitée au début de l'été, elle doit avoir lieu "la deuxième semaine de septembre", a indiqué jeudi le porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran. [avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2