Arrêts maternité : les sages-femmes veulent les mêmes droits que les médecins

15/10/2019 Par A.M.
Politique de santé
Deux amendements au PLFSS 2020, élaborés avec un syndicat de sages-femmes, visent à leur donner la possibilité de renouveler les arrêts de travail dans le cadre de la grossesse ou la suite de couches.  

Actuellement, en cas de besoin d’arrêt de travail, les femmes enceintes n’ont pas les mêmes droits quand elles sont suivies par une sage-femme", expose Barbara Bessot-Ballot, députée LREM de Haute-Saône auteure de deux amendements au PLFSS 2020 (ici et ) ouvrant aux maïeuticiennes la possibilité de prolonger un arrêt de travail dans le cadre du suivi de grossesse et de la période postnatale. Ces amendements ont été élaborés avec l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes. 

Professionnelles de santé habilitées à suivre la grossesse, les sages-femmes sont en effet limitées dans leur prescription à 14 jours d'arrêt. "Les sages-femmes doivent pouvoir prescrire sur le congé prénatal, la période supplémentaire de deux semaines, ainsi que sur le congé postnatal la période supplémentaire de 4 semaines, accordée en cas d’état pathologique lié à la grossesse ou à l’accouchement", estime la députée, qui demande également à ce qu'elles puissent "renouveler l'arrêt de travail initial fait par un médecin".  

Barbara Bessot-Ballot souligne à ce titre que les femmes suivies par les sages-femmes sont parfois confrontées à "un refus du médecin traitant d’établir l’arrêt de travail pour le motif qu’il ne suit pas cette grossesse". Ce dernier "considère que c’est à la sage-femme d’établir cet arrêt de travail, alors que le code de la sécurité sociale ne le permet pas actuellement". Du fait des difficultés d'accès aux médecins, les femmes concernées se tournent de plus en plus vers les plateformes de télémédecine, déplore la députée. 

 

Vignette
Vignette

Lapins : médecin, serez-vous disposé à prendre l'empreinte bancaire des patients pour prélever les 5 euros de pénalité?

Georges Fichet

Georges Fichet

Oui

Quand vous achetez un billet pour un spectacle et que vous n'y allez pas pour une raison ou pour une autre, pouvez-vous vous le fa... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9