Congé maternité : toutes les femmes médecins sont désormais sur un pied d'égalité

03/06/2019 Par Aveline Marques
Jusqu'à présent, les femmes médecins de secteur 2 affiliées à l'ex-RSI bénéficiaient d'une indemnisation jusqu'au 74e jour seulement. Un décret publié le 29 mai aligne la durée du congé maternité des indépendantes sur celle des salariées et des autres praticiennes, soit 112 jours.

"Qu’elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité", souligne le ministère de la Santé dans un communiqué daté du 29 mai, annonçant la parution d'un décret qui "permet d'harmoniser par le haut" la durée d'indemnisation des indépendantes à 112 jours, contre 74 actuellement. Cela concerne les praticiennes de secteur 2 affiliées à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Les praticiennes de secteur 1 ou secteur 2 Optam/Optam Co, soumises au régime PAMC (praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés), bénéficiaient déjà des mêmes dispositions que les salariées.

Cet allongement de la durée d’indemnisation s’applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail liés à la maternité débutant à partir du 1er janvier 2019, précise le ministère. Le décret fixe également à huit semaines, dont six semaines de repos post-natal, la durée minimale d’arrêt de travail en cas de grossesse (contre 44 jours actuellement).

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
27
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14