Congé maternité : toutes les femmes médecins sont désormais sur un pied d'égalité

03/06/2019 Par Aveline Marques
Jusqu'à présent, les femmes médecins de secteur 2 affiliées à l'ex-RSI bénéficiaient d'une indemnisation jusqu'au 74e jour seulement. Un décret publié le 29 mai aligne la durée du congé maternité des indépendantes sur celle des salariées et des autres praticiennes, soit 112 jours.

"Qu’elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité", souligne le ministère de la Santé dans un communiqué daté du 29 mai, annonçant la parution d'un décret qui "permet d'harmoniser par le haut" la durée d'indemnisation des indépendantes à 112 jours, contre 74 actuellement. Cela concerne les praticiennes de secteur 2 affiliées à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI). Les praticiennes de secteur 1 ou secteur 2 Optam/Optam Co, soumises au régime PAMC (praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés), bénéficiaient déjà des mêmes dispositions que les salariées.

Cet allongement de la durée d’indemnisation s’applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail liés à la maternité débutant à partir du 1er janvier 2019, précise le ministère. Le décret fixe également à huit semaines, dont six semaines de repos post-natal, la durée minimale d’arrêt de travail en cas de grossesse (contre 44 jours actuellement).

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17