Image générée par IA

Image générée par IA

Rencontre entre Brigitte Macron et deux médecins opposés à l'obligation vaccinale : l’Elysée réagit à la polémique 

17/11/2021 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Les réactions indignées pleuvent depuis la révélation de la réception à l’Elysée par Brigitte Macron de médecins opposés à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire. Si l’Elysée confirme leur accueil, les services de la Première dame assurent qu’ils ont reçu des "généralistes en activité, venus de plusieurs régions de France, pour un échange sur la situation sanitaire".

La polémique continue d’enfler ces derniers jours sur Twitter. Le 8 novembre, des médecins réputés pour être opposés à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire ont été reçus par Brigitte Macron, à l’Elysée : les Drs Guillaume Barucq et Fabien Quedeville. Si le premier est connu pour avoir ouvertement critiqué la suspension des soignants vaccinés et le caractère obligatoire de l’injection, le second a lancé le mouvement “Je ne me confinerai pas” sur les réseaux sociaux et contribue depuis au site “Bas les masques”.  

Check News rapporte que beaucoup de commentateurs ont réagi à cette annonce en établissant un parallèle avec “le compagnonnage” du couple Macron avec le Pr Didier Raoult. Si les Dr Barucq et Quedeville ont confirmé avoir bien été reçus au palais présidentiel, l’Elysée, de son côté, assure qu’il s’agissait d’une rencontre avec “des généralistes en activité, venus de plusieurs régions de France, pour un échange sur la situation sanitaire, l’état psychique de leurs patientèles”.  

Les services du Président insistent également sur la présence du Dr Yvon Le Flohic, connu pour avoir été “l’un des premiers en France à se mobiliser pour systématiser l’utilisation du masque à travers la campagne ‘Jamais sans mon masque’ et fondateur de CoviDecode, compte de vérifications d’infox sur la pandémie”.  

Selon Check News, la rencontre aurait été initiée par le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur à LCI. D’autres médecins étaient également autour de la table, comme l’épidémiologiste et médecin de santé publique Alice Desbiolles, spécialiste du concept “d’éco-anxiété”.  

[avec Check News]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3