L'hôpital "assiégé" par les patients étrangers : les médecins dénoncent les contre-vérités d'Eric Zemmour sur l'AME

19/10/2021 Par Aveline Marques

En conférence à Béziers le 16 octobre, le potentiel futur candidat à l'élection présidentielle a fait de la suppression de l'aide médicale d'état (AME) sa priorité pour réformer le système de santé. Des propos qui ont fait bondir de nombreux médecins sur les réseaux sociaux.   "Je pense que l'hôpital est complètement assiégé par une population venue du monde entier, qu'il est obligé de soigner à nos frais. Je pense que c'est une des premières mesures à prendre, c'est à dire supprimer l'AME", a déclaré le polémiste Eric Zemmour, alors qu'il était en conférence à Béziers. "Il y a du boulot pour que l'hôpital français cesse d'être l'hôpital de toute l'Afrique", a renchérit le potentiel candidat à l'élection présidentielle, crédité de 16% des intentions de vote dans les derniers sondages, qui a entamé une tournée dans toute la France. La preuve en est, selon lui, les "75 millions de cartes vitales" en circulation pour 67 millions d'habitants. Des propos qui ont fait bondir un grand nombre de médecins sur les réseaux sociaux, parmi lesquels le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML. "On n'assiège pas un refuge", a-t-il lancé.

D'autres ont rappelé que l'AME de droit commun (hors urgences) représentera un budget d'un milliard d'euros en 2022, une somme à mettre en regard des 236.3 milliards d'euros d'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) pour l'an prochain, bien que l'AME soit financée sur le budget de l'Etat. Les soins hospitaliers représentaient en 2018, d'après l'Igas (source ATIH), presque les deux tiers des dépenses d'AME de droit commun. Les bénéficiaires de l'AME ont cumulé 74 470 séjours (27% en obstétrique, 19% en chirurgie, 7% en hépato-gastro-entérologie et 6% en pneumologie) et 41 544 séances hospitalières (53% de dialyses), sur un total de 11.8 millions de séjours en hospitalisation complète et 17.1 millions de séjours sans nuitée. Les patients en AME sont, de fait, relativement "rares".

 

Des urgentistes ont par ailleurs tenu à contrer...

l'idée selon laquelle ce sont les patients étrangers qui encombreraient les urgences, et non le manque de moyens humains.    

  Enfin, les internautes ne sont pas privés de rappeler qu'à l'hôpital, les étrangers sont effectivement nombreux… parmi les rangs des soignants.


Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2