Rejet du vaccin anti-Covid : Didier Raoult "a pu créer ces phénomènes", estime Macron | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rejet du vaccin anti-Covid : Didier Raoult "a pu créer ces phénomènes", estime Macron

En déplacement à Marseille à l’occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a reconnu que le directeur de l'IHU Méditerranée Infection était "un grand scientifique français", mais qu’il "a pu créer ces phénomènes" de rejet de la vaccination.

 

"Didier Raoult est un grand scientifique français. Il a parfois une parole médiatique qui a conduit à des réactions et surréactions et qui, peut-être, a pu créer ces phénomènes" de rejet du vaccin contre le Covid, a répondu à une journaliste le chef de l’Etat en déplacement dans les quartiers nord de la cité phocéenne où le taux de vaccination atteint à peine 40%.

"Je ne rentre pas dans ces débats. Je dis juste qu’il faut qu’on continue à avoir de grands scientifiques, à ce qu’il participe à la construction de la science, ce qui est très difficile dans la période que nous avons vécu, a-t-il ajouté. Les controverses scientifiques n’ont pas vocation à devenir des controverses médiatiques quand on vit une pandémie en temps réel."

Emmanuel Macron a déploré que, pendant plusieurs mois, "collectivement, nous avons sans doute eu un mauvais usage du débat scientifique en en faisant un débat médiatique". "Il est normal que les scientifiques débattent entre eux, doutent, tâtonnent, c’est le chemin même de la science. Si ça devient un débat médiatique, les gens ont l’impression que ces tâtonnements scientifiques deviennent des avis. Ils ne savent plus où aller."

"La guerre est très violente, des deux côtés" : enquête sur la "folie" Raoult

Ce dernier a appelé à "se rendre au consensus scientifique et des autorités de santé" au sujet de la vaccination, "principal moyen de vaincre le virus".

Le Pr Didier Raoult a quitté son poste de PU-PH ce mercredi 31 août, ayant atteint l’âge limite. Il pourrait par ailleurs perdre la direction de l’IHU le 17 septembre lors d’une réunion du conseil d’administration. En effet, deux de ses 18 membres, l’AP-HM et Aix-Marseille Université, se sont dits favorables à son remplacement.

[avec BFMTV]

32 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…