Emmanuel Macron : "En matière de relation ville/hôpital, il va falloir revenir sur nos habitudes" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Emmanuel Macron : "En matière de relation ville/hôpital, il va falloir revenir sur nos habitudes"

A l'occasion de son grand discours social devant les congressistes de la Mutualité française, à Montpellier, Emmanuel Macron a dévoilé quelques axes des très importantes réformes en cours pour le système de santé, la dépendance et le système de retraites, d'ici 2019.

 

C'est à une "véritable réorganisation de notre dispositif de soins" que le chef de l'Etat appelle le pays, après avoir dressé le constat que notre système, construit autour de pathologies aigues pour des patients vivant peu de temps après leur retraite, ne convenait plus à une France qui vieillit et à des pathologies qui se chronicisent et se complexifient.

 

 

Rigide et daté, notre système est à bout de souffle a coutume de dire Agnès Buzyn, mal adapté à l'évolution de la sociologie des patients, mais aussi des professionnels de santé qui ne veulent pas vivre le sacerdoce de leurs ainés. D'où, résumait Emmanuel Macron, à Montpellier, malgré une organisation "très couteuse", la désertification médicale, des urgences qui explosent, nos ainés à qui il arrive de vivre une fin de vie "honteuse" en Ehpad…

"Il faut nous réorganiser (…)  Il nous faut repenser notre...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…