Optique, dentaire, audiologie : le détail des remboursements promis par Macron | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Optique, dentaire, audiologie : le détail des remboursements promis par Macron

Promesse accomplie. Le Président de la République a ouvert ce matin le Congrès de la Mutualité française, qui se tient à Montpellier, en annonçant la signature des accords sur le reste à charge zéro pour les prestations de base en optique, dentaire et audiologie. Les "paniers 100% santé" qui seront intégralement remboursés à l'horizon 2021 ont été dévoilés par le ministère.

 

"Une transformation profonde", une "conquête sociale essentielle". Emmanuel Macron n'est pas arrivé les mains vides au Congrès de la Mutualité, ce mercredi matin. Le Président de la République a annoncé la réalisation de sa promesse de campagne emblématique : un reste-à-charge zéro pour les lunettes, les prothèses dentaires et les prothèses auditives. Car si le reste à charge (RAC) total en santé s'élève à 8.3%, Emmanuel Macron a rappelé qu'il est beaucoup plus important pour ces "pathologies simples" et conduit certains Français à retarder voire renoncer à ces soins, aggravant les inégalités sociales : 22% en optique (soit 65 euros de RAC en moyenne pour corriger une myopie), 43% pour les prothèses dentaires (soit 200 euros de RAC pour une couronne) et 53% pour les audioprothèses (soit 1700 euros en moyenne pour être équipés).

Au terme d'une phase de concertation lancée en début d'année, associant les complémentaires santé, des accords ont été négociés entre la Cnam et les représentants des professionnels et fabricants de ces trois filières. Pour les chirurgiens-dentistes, l'effort sur les prothèses est la contrepartie d'une revalorisation des soins conservateurs. Deux syndicats (CNSD et Union dentaire), représentant 60% de la profession, se sont engagés à signer la convention.

La réforme va de pair avec un partage accru des tâches entre professions médicales et paramédicales afin de réduire les délais d'accès à ces spécialités : "la profession d'assistant dentaire va être étendue", a annoncé Emmanuel Macron. Il y aura également "plus d'audioprothésistes".

Une "solution intelligente" qui permet tout à la fois d'améliorer le....

4 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…