Il n’y aura pas de confinement préventif avant Noël, assure Véran | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Il n’y aura pas de confinement préventif avant Noël, assure Véran

Le ministre de la Santé a écarté, ce dimanche 27 septembre, tout reconfinement national préventif avant la période de Noël. Les éventuelles restrictions de déplacement à la Toussaint dépendront quant à elles “de ce que nous ferons dans les prochains jours et les prochaines semaines”.
 

Interrogé dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Olivier Véran, ministre de la Santé, a écarté tout reconfinement national préventif avant Noël. Mais alors que les données sur l’épidémie de Covid-19 sont particulièrement inquiétantes, avec notamment un taux de positivité toujours en hausse, ce dernier a précisé que les restrictions de déplacement à la Toussaint dépendraient, elles, “de ce que nous ferons dans les prochains jours et les prochaines semaines”.

"Si la circulation du virus augmente et qu'elle n'est pas freinée, si nous ne mettons pas tous les moyens nécessaires pour freiner sa circulation, et bien cela met en danger notre système sanitaire et les Français eux-mêmes", a-t-il expliqué, précisant toutefois que : "Nous ne voulons pas confiner le pays, même si la Suède, Cardiff ou l’Espagne le font. Nous ne voulons pas arrêter totalement la vie économique, sociale, culturelle des Français. C'est pourquoi nous prenons des décisions qui sont adaptées à la gravité du moment" et qui sont "territorialisées".

Alors que deux prix Nobel d’économie, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, ont récemment proposé d’instaurer un confinement national lors des vingt premiers jours de décembre pour permettre aux Français de fêter Noël en famille, Olivier Véran a estimé que ce scénario était “de l’ordre de la prédiction”. “Aller anticiper un confinement de trois semaines me semble de l’ordre de la prédiction, or je préfère l’anticipation. Je ne me projette pas à dans deux mois avec des plans à la comète", a rétorqué le ministre de la Santé.

[avec AFP]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…