Le Pr Raoult accuse ses confrères marseillais de lancer "des messages alarmistes" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Pr Raoult accuse ses confrères marseillais de lancer "des messages alarmistes"

Au lendemain de l’annonce des mesures prises à Marseille pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’infectiologue Didier Raoult a adressé un courrier au président de la commission médicale de l’AP-HM dans lequel il pointe la responsabilité de ses confrères. 

 

Didier Raoult réplique. Moins de 24 heures après les annonces du ministre de la Santé concernant la ville de Marseille, placée en zone d’alerte maximale et dans laquelle les bars et restaurants vont être fermés pour 15 jours, l’infectiologue a adressé un courrier très sec à ses confrères de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). 

“Vous portez une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises contre la ville, par le ministre de la Santé”, écrit le Pr Raoult dont le courrier a pu être consulté par nos confrères du Monde.  Il les accuse également de diffuser des “messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité” et les tient donc pour responsables des mesures annoncées par Olivier Véran. 

L’infectiologue dresse également un point chiffré de l’évolution de l'épidémie dans la citée phocéenne. Il relève “une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (…) des résidents de Marseille”. Et même, à l’IHU Méditerranée dont il est le directeur, l’incidence serait passée de 20% à 5% des personnes testées sur la période. Pour lui, le nombre de passages en réanimation -de 34 à 38 selon lui- ne “témoigne pas” non plus d’un “flux particulier”. 

Il donne encore d’autres chiffres qui vont dans son sens : alors que 120 cas de Covid étaient pris en charge tous les jours début septembre, ils ne sont plus que “autour de 70” actuellement. “Dans ces conditions, affirme Didier Raoult, véhiculer des messages de cette nature ne rend service à personne et ne reflète en aucun cas la réalité.”

Ce courrier, précise enfin Le Monde, fait également suite à un message interne à l’AP-HP envoyé mercredi  par le président de la commission médicale à l’ensemble des médecins de l’AP-HM.

[avec Le Monde]

93 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…