Ségur de la santé : l'Ordre des médecins veut peser dans le débat | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ségur de la santé : l'Ordre des médecins veut peser dans le débat

L'Ordre national des médecins a pris part à plusieurs réunions de concertation organisées dans le cadre du Ségur de la santé. L'institution entend peser dans le débat et publie une série de propositions destinées à "faire émerger un système de santé véritablement équitable et novateur, fondé sur les territoires et leurs besoins, sur une démocratie sanitaire renouvelée, et sur une plus grande coopération entre tous les acteurs".
 

L’attente des médecins "est plus brûlante encore après la crise sanitaire que nous avons traversée collectivement" estime le Cnom qui attend beaucoup du Ségur de la Santé. "Les conditions d’exercice à l’œuvre durant l’épidémie ne pourront être transposées en l’état à l’avenir. Elles devront cependant inspirer les orientations futures", écrit l'institution ordinale qui attend une "véritable réforme".

Divisés en quatre parties, les propositions de l'Ordre se penchent sur les principaux problèmes rencontrés avant et pendant la crise sanitaire : les liens avec les territoires, les liens entre hôpital, ville et secteur privé, le financement et la carrière médicale ainsi que la prévention. 

Depuis 2015 le Cnom insiste sur l'importance du territoire dans la réforme du système de santé. Dans cette optique, l'institution propose de donner la compétence santé aux communautés de communes, en soutien du rôle central des professionnels de santé de proximité. Elle souhaite créer au sein des communautés de communes des conseils territoriaux de santé, organisant et coordonnant les acteurs de santé locaux, quelle que soit leur configuration (MSP, CPTS, exercices regroupés, hôpital de proximité, etc.). L'objectif est de faire émerger une démocratie sanitaire de décision. L'Ordre propose d’étendre cette démocratie sanitaire dans l’enceinte de l’hôpital.

Si le sujet revient régulièrement dans le débat, l'Ordre rappelle l'importance de...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…