Propos controversés sur le Covid : le Pr Perronne écarté par la Fédération sur la maladie de Lyme

21/10/2020 Par Louise Claereboudt
Personnalités
La Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) a annoncé, ce lundi 19 octobre, avoir démis de ses fonctions l'infectiologue suite à ses multiples prises de parole controversées sur l’épidémie de Covid-19.
 

Il semblerait que le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) subissent le retour de bâton de ses propos controversés à propos de l’épidémie de Covid-19. L’infectiologue vient, en effet, d’être écarté par la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT), a-t-elle annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 19 octobre. La Fédération lui reproche ses propos tenus jeudi 15 octobre au micro de Sud Radio. Le Pr Perronne y avait notamment affirmé que certains de ses médecins hospitaliers et libéraux déclaraient des cas de Covid, souvent à tort, pour leur propre bénéfice; mais aussi que les tests de dépistage étaient inutiles. “Elle considère que ceux-ci relèvent d'opinions toutes personnelles qui n'engagent en rien la FFMVT”, a-t-elle écrit.

La Fédération a, par ailleurs, souhaité se “démarquer sans ambigüité” de l’engagement du Pr Perronne “ouvertement exprimé” au profit d’une association BonSens, dont les “valeurs” sont “étrangères à l’éthique de la FFMVT”. Elle note également que ses multiples occupations récentes ont rendu l’infectiologue “indisponible au travail effectué par notre Fédération”, ajoutant qu’il l’avait lui-même reconnu. Sans “réponse sérieuse” à la demande de clarification sur sa position et ses choix, et “malgré les tentatives répétées de renouer le dialogue”, le conseil d’administration a pris la décision d'écarter le Pr Perronne de ses responsabilisations au sein de la Fédération.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2