Dr Mus, l'interne généraliste aux 1,6 million de vues sur YouTube | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dr Mus, l'interne généraliste aux 1,6 million de vues sur YouTube

La médecine générale est "la spécialité de ses rêves". C'est d'ailleurs celle qu'exerce son père, son mentor. Suivi par près de 40 000 abonnés sur Youtube, l'interne "Dr Mus" porte haut les couleurs de la "team généraliste", changeant radicalement l'image de la profession aux yeux des carabins. Portrait.

"On peut dire ce qu'on veut sur le médecin généraliste, des clichés comme 'il ne traite que des rhumes, de la bobologie' mais il est censé avoir les connaissances pour repérer quelque chose de potentiellement grave, et le traiter en urgence." Face caméra, "Dr Mus" explique à sa communauté pourquoi il a choisi la médecine générale. Nommée "la spécialité de mes rêves", la vidéo a été visionnée plus de 80 000 fois depuis sa mise en ligne, le 30 septembre dernier. Lui qui, d'ordinaire, écrit les scenarios de toutes ses vidéos, improvise une liste de "pour" et de "contre" tout droit sortie du cœur. Car la médecine générale est loin d'être "un choix par défaut" pour le carabin de 25 ans. Elle est "une évidence" pour ce fils de généraliste hospitalier.

"La médecine, je baigne dedans depuis que je suis tout petit. Je n'ai jamais eu d'autre idée de métier en tête", nous précise-t-il d'emblée. Bac "sans mention" en poche, le jeune Mus se lance en Paces, malgré les mises en garde de ses enseignants… et se prend "une grosse claque". "La première première année a vraiment été la plus difficile. Je n'avais pas de méthode de travail, j'avais un gros manque de confiance en moi. J'étais dans une prépa où j'étais très mal classé", se souvient-il. "C'est grâce à mon père que je n'ai pas baissé les bras. Il a toujours été très présent, me répétant que la première année ne mesurait pas ma capacité à être un bon médecin."

Arrivé en 2e année, l'étudiant relâche la pression, "voyage beaucoup" et constitue son groupe de potes. Mais pas question pour lui de devenir tuteur : "Je ne voulais plus entendre parler de la Paces". Ironie du sort, le sujet revient sans cesse dans les questions que reçoit aujourd'hui le youtubeur. Et ses deux vidéos consacrées à la première année de médecine ont explosé ses records d'audience, cumulant à elles seules 500 000 vues.

En fin de 3e année, alors qu'ils se replonge sérieusement dans les bouquins, Dr Mus publie ses premières vidéos sur Instagram, puis Facebook.

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…