
"Vous voulez toujours tout gratuitement" : un médecin accusé de racisme convoqué par l'Ordre
Un médecin généraliste d'Angers (Maine-et-Loire) était convoqué, mercredi 22 janvier, devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins des Pays-de-la-Loire après avoir été accusé de racisme envers une patiente.

"Vous, les Arabes, les Maghrébins, vous voulez toujours tout gratuitement", aurait lancé ce généraliste angevin en novembre 2023 à une patiente, venue le solliciter pour le renouvellement d’une ordonnance pour son père "atteint d’un diabète de type 2", et qui était alors "bloqué au Maroc". Le praticien l'aurait éconduit en lui disant qu’il ne "voulait pas de leur argent" alors qu’il n’était, par ailleurs, pas le médecin traitant de son père.
Il aurait aussi "donné un coup de poing dans l’épaule" de la patiente, avant que tous deux ne soient "séparés" par sa secrétaire.
Une conciliation entre les parties a été tentée pour éviter que cette affaire ne passe devant la chambre disciplinaire, mais elle a "échoué".
Face aux accusations, l'avocat du médecin - seul présent à l'audience -, a vigoureusement contesté la version des faits présentée par la plaignante. Selon lui, la situation aurait dégénéré en raison d'une demande contraire à la législation médicale, le renouvellement d'ordonnance nécessitant un examen du patient dans les six mois précédents.
L’attitude "incongrue" et "pas agréable" de cette femme aurait aussi mis "de mauvaise humeur" le généraliste, qui "aime profondément la médecine" et dont "deux enfants sont médecins". "Elle [la patiente, ndlr] est ressortie, puis est revenue au téléphone avec sa sœur en vociférant pour avoir un témoignage oral… Il l’a donc fichue dehors", a recontextualisé l’avocat.
"Mon client aimerait finir sa carrière sans élément négatif après quarante-quatre ans de carrière sans l’ombre d’une difficulté", a plaidé l’avocat. "Cet article du Courrier de l’Ouest [média local, ndlr] c’est un peu la honte : c’est un peu pénible d’être soumis à la vindicte populaire en première page… Il veut donc être rétabli dans son honneur." Cette affaire avait, en effet, fait la une du quotidien régional peu après les faits.
"Votre client a déjà fait l’objet d’une plainte devant cette chambre, même si elle a penché en sa faveur", a rappelé le président de la chambre disciplinaire.
La chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins des Pays-de-la-Loire rendra sa décision dans plusieurs semaines. Une plainte pénale a été déposée par la patiente, actuellement "en cours d'instruction".
La sélection de la rédaction
Médecin généraliste, serez-vous volontaire pour encadrer un docteur junior ?
A Rem
Non
En tant que MSU , je ne souhaite pas participer à cette mascarade. Il ne s’agit pas de formation, mais d’utilisation de ressource... Lire plus