justice

"Vous voulez toujours tout gratuitement" : un médecin accusé de racisme convoqué par l'Ordre

Un médecin généraliste d'Angers (Maine-et-Loire) était convoqué, mercredi 22 janvier, devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins des Pays-de-la-Loire après avoir été accusé de racisme envers une patiente.  

23/01/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
justice

"Vous, les Arabes, les Maghrébins, vous voulez toujours tout gratuitement", aurait lancé ce généraliste angevin en novembre 2023 à une patiente, venue le solliciter pour le renouvellement d’une ordonnance pour son père "atteint d’un diabète de type 2", et qui était alors "bloqué au Maroc". Le praticien l'aurait éconduit en lui disant qu’il ne "voulait pas de leur argent" alors qu’il n’était, par ailleurs, pas le médecin traitant de son père. 

Il aurait aussi "donné un coup de poing dans l’épaule" de la patiente, avant que tous deux ne soient "séparés" par sa secrétaire.

Une conciliation entre les parties a été tentée pour éviter que cette affaire ne passe devant la chambre disciplinaire, mais elle a "échoué".

Face aux accusations, l'avocat du médecin - seul présent à l'audience -, a vigoureusement contesté la version des faits présentée par la plaignante. Selon lui, la situation aurait dégénéré en raison d'une demande contraire à la législation médicale, le renouvellement d'ordonnance nécessitant un examen du patient dans les six mois précédents.

L’attitude "incongrue" et "pas agréable" de cette femme aurait aussi mis "de mauvaise humeur" le généraliste, qui "aime profondément la médecine" et dont "deux enfants sont médecins". "Elle [la patiente, ndlr] est ressortie, puis est revenue au téléphone avec sa sœur en vociférant pour avoir un témoignage oral… Il l’a donc fichue dehors", a recontextualisé l’avocat.

"Mon client aimerait finir sa carrière sans élément négatif après quarante-quatre ans de carrière sans l’ombre d’une difficulté", a plaidé l’avocat. "Cet article du Courrier de l’Ouest [média local, ndlr] c’est un peu la honte : c’est un peu pénible d’être soumis à la vindicte populaire en première page… Il veut donc être rétabli dans son honneur." Cette affaire avait, en effet, fait la une du quotidien régional peu après les faits.

"Votre client a déjà fait l’objet d’une plainte devant cette chambre, même si elle a penché en sa faveur", a rappelé le président de la chambre disciplinaire.

La chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins des Pays-de-la-Loire rendra sa décision dans plusieurs semaines. Une plainte pénale a été déposée par la patiente, actuellement "en cours d'instruction". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de JACQUES HUSQUIN
35 points
Médecine générale
il y a 11 mois
Il n'était pas son médecin traitant, le patient n'était pas présent. Aucun traitement ne peut être délivré sans l'examen du patient c'est ce que l'ordre aurait dû retenir le reste 'c'est de la philosophie et ne relève pas des prérogatives de l' ordre.
Photo de profil de Jean-Pierre PITON
487 points
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 11 mois
Puisque la Sécrétaire était la, quel a été son témoignage ?
Photo de profil de Isa C
183 points
Incontournable
il y a 11 mois
Comme toujours dés que vous leurs refusez qquchose ; vous êtes accusé de raciste …..
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2