Image générée par IA

Image générée par IA

Viol d'une patiente pendant 6 ans : la condamnation d'un psychiatre confirmée en appel

Un psychiatre de 75 ans condamné à 8 ans de prison pour viol en 2023 vient de voir sa peine confirmée en appel par la cour d'assises du Haut-Rhin, à Colmar.

 

27/01/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

"Cet homme aujourd'hui âgé de 75 ans, qui a déjà passé huit ans en détention, a reconnu pour la première fois les faits reprochés, et n'avoir pas respecté le code de déontologie médicale", a indiqué Dominique Bergmann, l'un des avocats de la défense, avec Pierre Cathala.

La victime, aujourd'hui âgée d'une quarantaine d'années, avait rencontré le psychiatre sur les recommandations de son médecin généraliste, pour l'aider à guérir d'une anorexie mentale dont elle souffrait depuis ses 15 ans. Les viols se sont étalés sur une période de six ans, à partir de 2007, alors qu'elle avait 28 ans, et jusqu'en 2012.

A l'époque, le praticien était psychiatre au centre Mathilde-Salomon à Phalsbourg (Moselle) qu'il a lui-même fondé, spécialisé pour les adolescents souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques. La victime était également salariée du centre.

Le médecin avait déjà été condamné à 13 ans de réclusion dans une autre affaire de viols et agressions sexuelles sur six patientes, en 2018 par la cour d'assises du Bas-Rhin. Il a été maintenu en détention.

[avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3