Image générée par IA

Image générée par IA

Vaccin d’AstraZeneca : la famille d'un sexagénaire porte plainte pour homicide involontaire

07/04/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Une plainte contre X pour “homicide involontaire” a été déposée après la mort, en Haute-Savoie, d’un homme de 63 ans ayant développé de “multiples thromboses”, quelques jours après avoir reçu une première injection du vaccin d'AstraZeneca.
 

La famille d’un homme de 63 ans, décédé en mars en Haute-Savoie de “multiples thromboses” quelques jours après avoir reçu une première injection du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, a déposé plainte contre X pour “homicide involontaire”, a annoncé le mardi 6 avril le parquet d’Annecy. “La plainte m’a été déposée en urgence ce mardi matin”, a fait savoir Véronique Denizot, la procureure de la république d’Annecy. Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l’information, la plainte a été enregistrée le vendredi 2 avril, soit un peu plus de deux semaines après le décès, le 18 mars à Annecy, du sexagénaire. Les proches sont persuadés “à 95%” qu’un lien avec la vaccination peut être établi. “En l’espace d’un jour et demi, il a multiplié problèmes sur problèmes, des thromboses sur des organes vitaux, le foie, les reins, le cerveau… puis il a été placé en réanimation. Cela a été fulgurant”, a témoigné son frère dans une vidéo publiée par le quotidien sur son site internet. Les proches de la victime tentent donc de faire reconnaître le décès comme une conséquence de l’injection. Ils ont signalé le drame à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui a ordonné un supplément d’information pour préciser les causes de la mort.

  Deux autres procédures D’autres procédures visent le vaccin du laboratoire anglo-suédois : une plainte contre X a été déposée à Toulouse après la mort d’une femme de 38 ans et le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire à la suite du décès d’un étudiant en médecine. Ces plaintes pourraient être examinées conjointement par le parquet de Paris dans le cadre d’un regroupement. La procureure de la République d’Annecy a aussi laissé la porte ouverte à la “saisine d’un magistrat instructeur”. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a quant à elle indiqué qu’elle était toujours en train d’évaluer la sûreté du vaccin.   [avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3