Justice

Une moyenne de 23 visites par jour : une médecin jugée pour avoir facturé 400 000 d'euros d'actes fictifs

Auparavant installée dans le Cambrésis (Nord), une praticienne a comparu mardi 8 octobre devant le tribunal judiciaire. Il lui est reproché d'avoir facturé des actes techniques et des visites fictives. 

11/10/2024 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Justice

Plus de 8000 visites facturées pour la seule année 2019, soit 20 fois plus que la moyenne régionale. Pour la procureure de la République, citée par l'hebdomadaire local L'Observateur, il est "humainement impossible de travailler autant, à moins de mettre en grave danger la santé de ses patients".

Ce mardi 8 octobre, une médecin du Cambrésis a dû s'expliquer sur cette hyperactivité apparentée à de la fraude. Au total, ce sont plus de 400 actes techniques médicaux qui ont été supposément réalisés, alors que la moyenne régionale est à 17. Il lui est également reproché d'avoir passé à plusieurs reprises au cours d'une même consultation la carte Vitale de certains patients, voire de l'avoir gardée pendant plusieurs jours. 

Au total, le préjudice de ces actes suspectés d'être fictifs s'élève à plus de 400 000 euros pour la CPAM et 22 000 euros pour la MSA.

La praticienne s'est défendue en mettant en avant des "journées de travail très longues", sans pause.

[avec lobservateur.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Dans les années 75, j’ai eu remplacé un médecin dans la Charente profonde qui faisait entre 40 et 50 actes par jour. Il faisait tout, y compris les accouchements. Il n’y avait pas de carte vitale, pas de portables, pas d’ordinateur, aucun autre moyen technique. Son atout, c’était une R5 Turbo. Du moins, il en était sûr! Les 20 à 25 visites par jour, c’était du…quotidien (le matin de bonne heure, entre midi et 13h, le soir après la consultation. Pour moi, c’était le bagne: de 6h30 - 7h jusqu’à 21 - 22h. On a oublié ça, mais à l’époque, pour les médecins de campagne, c’était courant; Le travail était là, il devait se faire. Tout le monde était logé à la même enseigne: les paysans (on ne disait pas agriculteurs), le laitier, le vétérinaire, le boulanger, les infirmières,…et personne ne se plaignait. La différence? Il n’y avait quasi pas de paperasse, on ne faisait que de la médecine.… Je ne sais pas si cette consœur a fraudé ou pas, mais une chose est sûre, comme on dit, les temps ont changé et les façons de travailler aussi. Les 35 heures sont passées par là… Et pour un statisticien de la sécu, un tel rythme de travail, ça ne peut tout simplement pas exister, c’est forcément de la fraude!
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Sexisme ? Pour vous dire à quel point je suis vieux : je suis toujours surpris quand on me dit qu'une consoeur médecin truande ! Grand dieu, une femme ! Ces femmes, nos femmes, ces êtres doux et fragiles qui portent la vie... Et pourtant la malhonnêteté (entre autres) n'est pas réservée aux hommes : Françoise Giroud a dit " La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente"
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Si les honoraires étaient décents et permettaient aux médecins de bien gagner leur vie, les confrères et consoeurs ne seraient pas tenter de truander. La misère génère la délinquance, c'est universel. Ce genre d'histoire malheureuse deviendra de plus en plus fréquent, c'est inéluctable. A moins que...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2