sms

Un médecin jugé pour l'envoi de SMS insultants au maire

Un jeune médecin de l'hôpital de Tonnerre (Yonne) comparaissait ce mardi à Auxerre pour avoir envoyé en septembre 2022 et juillet 2024 deux SMS d'insultes à Cédric Clech, le maire de Tonnerre. 

08/01/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
sms

Article mis à jour le 15/01 : ajout de la peine prononcée par le tribunal.

 

"Bonjour, je vous conseille un livre. Cher connard" est le premier SMS envoyé au maire dans un contexte délétère à l'hôpital de Tonnerre, dans l'Yonne. Selon le médecin de 34 ans, le maire, Cédric Clech, serait en partie responsable des problèmes rencontrés au sein de l'établissement.

Le second SMS est envoyé presque deux ans plus tard, alors que le maire de Tonnerre salue le médecin dans les couloirs de l'hôpital. Celui-ci ne répond pas, sort de l'établissement et écrit : "Je reste à distance de la merde, car elle éclabousse."

Lors du procès mardi 7 janvier, le praticien a affirmé que ce n'était pas le maire qui était visé par ses SMS, mais la personne. "Il y avait une proximité entre nous à une époque", a déclaré le prévenu à l'audience. "Je dirais même une relation amicale", a-t-il ajouté, évoquant un déjeuner et un trajet commun en train.

La procureure de la République d'Auxerre a requis une amende de 1000 euros et l'interdiction pour le médecin d'entrer en contact avec Cédric Clech pendant deux ans. Le praticien a finalement été condamné, mardi 14 janvier, à 500 euros d'amendes, 250 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice par le tribunal correctionnel d'Auxerre.

[avec ici Auxerre]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PHILIPPE LEROY
628 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Mais tu peux insulter et frapper un médecin, tu n'aura qu'un simple avertissement !!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2