
Un médecin jugé pour l'envoi de SMS insultants au maire
Un jeune médecin de l'hôpital de Tonnerre (Yonne) comparaissait ce mardi à Auxerre pour avoir envoyé en septembre 2022 et juillet 2024 deux SMS d'insultes à Cédric Clech, le maire de Tonnerre.

Article mis à jour le 15/01 : ajout de la peine prononcée par le tribunal.
"Bonjour, je vous conseille un livre. Cher connard" est le premier SMS envoyé au maire dans un contexte délétère à l'hôpital de Tonnerre, dans l'Yonne. Selon le médecin de 34 ans, le maire, Cédric Clech, serait en partie responsable des problèmes rencontrés au sein de l'établissement.
Le second SMS est envoyé presque deux ans plus tard, alors que le maire de Tonnerre salue le médecin dans les couloirs de l'hôpital. Celui-ci ne répond pas, sort de l'établissement et écrit : "Je reste à distance de la merde, car elle éclabousse."
Lors du procès mardi 7 janvier, le praticien a affirmé que ce n'était pas le maire qui était visé par ses SMS, mais la personne. "Il y avait une proximité entre nous à une époque", a déclaré le prévenu à l'audience. "Je dirais même une relation amicale", a-t-il ajouté, évoquant un déjeuner et un trajet commun en train.
La procureure de la République d'Auxerre a requis une amende de 1000 euros et l'interdiction pour le médecin d'entrer en contact avec Cédric Clech pendant deux ans. Le praticien a finalement été condamné, mardi 14 janvier, à 500 euros d'amendes, 250 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais de justice par le tribunal correctionnel d'Auxerre.
[avec ici Auxerre]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus