Fermé

Coup de gueule d'un maire : l'Ordre prend la défense d'un généraliste qui déplaque... pour raisons de santé

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins a pris la plume pour défendre un médecin généraliste attaqué par le maire de sa commune. L'édile avait rédigé un communiqué pour faire part de son "coup de gueule", alors que le médecin de famille avait stoppé son activité libérale pour des raisons de santé.  

27/11/2024 Par Sandy Bonin
Déontologie
Fermé

"Peut-on lui reprocher d'être malade ?" écrit le Dr Gilles Mauduit, président du Cdom 71 dans un communiqué, rappelant que le praticien a été "contraint d'arrêter son activité libérale pour [des] raisons de santé". "Malheureusement, la profession de médecin ne protège pas des ennuis de santé, c'est même un facteur de risque pour certains", pointe l'institution ordinale.  

La semaine dernière, Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes dans la Saône-et-Loire, s'était indigné dans un communiqué du départ de son généraliste rappelant "que l’investissement de 100 000 euros porté par la commune avait permis d’accueillir le seul médecin libéral de Sanvignes suivi de deux cabinets d’infirmières". "Il est devenu inadmissible que les collectivités subissent le chantage à la meilleure offre d’installation des futurs praticiens et soient en recherche constante de solutions sans aucune garantie de pérennité", ajoutait l'édile, semblant oublier les raisons du départ de son praticien.

"Ma réaction a pu paraître brutale comme le sont celles de ses patients"

Quelques jours plus tard, Jean-Claude Lagrange avait tempéré ses propos expliquant que ce départ était "un vrai coup dur pour la commune" et qu'il était "vécu comme un drame". "Ma réaction a pu paraître brutale comme le sont celles de ses patients", s'est justifié le maire, pointant le fait que le généraliste partait rejoindre le service des soins palliatifs au centre hospitalier de Montceau à partir de janvier prochain.

"Ses patients connaissent son dévouement et sa disponibilité, et ce n'est pas de gaieté de cœur qu'il quitte son cabinet", écrit, de son coté, le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins. "Ce n'est évidemment pas une raison pour accabler la profession comme le fait monsieur Lagrange, bien mal inspiré en la circonstance", tacle-t-il. "La posture agressive et les propos déplacés de ce monsieur Lagrange sont d'ailleurs de nature à desservir la commune dans sa recherche d'un nouveau médecin", ajoute le Dr Mauduit, qui "tient à remercier" le généraliste d'avoir "affronté les dures réalités de l'exercice libéral dans une zone déficitaire", pendant quatre ans et dans des "circonstances difficiles".  

[Avec linformateurdebourgogne.com

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Etes-vous d'accord avec ce que j'espère de tout-coeur sans en être certain qu'il ne s'agit pas d'une prophétie autoréalisatrice quand je dis parfois aux gens en matière de Médecine: "La tempête, elle est devant vous, pas derrière vous."? Ca au plan pratique, du vécu médical à venir des gens. C'est de facto. Au plan analytique, le diagnostic ne vous a pas échappé: trop de "médecins imaginaires" au chevet de la Médecine.
Photo de profil de PHILIPPE JOURDAIN
35 points
Médecine générale
il y a 1 an
Soutien au confrere, évidemment…. Mais le 71 a été un des premiers département à truffer son territoire de centres de santé pour salarier des médecins ( ils ont arrosé toute la France de flyers pour nous attirer ) , ils commencent a comprendre qu’ils ont gâché beaucoup d’argent pour financer un modèle économique non viable à terme. Ce maire ne regrette pas les beaux yeux du médecin, il vient de comprendre qu’ il a engagé beaucoup de deniers municipaux pour un résultat nul … (très nul, d´ailleurs vu son comportement). Quant à nous médecins, n’oubliez pas que dans libéral, il y a liberté !
Photo de profil de Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 1 an
La régulation de l'installation des médecins pourrait intensifier les tensions entre eux et les élus. Ces derniers auront plus de pouvoir pour faire chanter les médecins, utilisant des menaces ou des dénonciations auprès des autorités de santé si il ne sont pas assez maléable.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2