Trois chirurgiens d’une même clinique soupçonnés d’escroquerie à la CPAM

06/09/2021 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Trois chirurgiens exerçant dans le service thoracique et cardiovasculaire d'une clinique de Bayonne sont visés par une enquête judiciaire pour des escroqueries présumées. Ils sont soupçonnés de surfacturations et d’actes fictifs. L’Assurance maladie chiffre le préjudice à 610.000 euros.

  Exerçant dans le service thoracique et cardiovasculaire de la clinique Belharra de Bayonne, trois chirurgiens sont sous le coup d’une enquête judiciaire pour des escroqueries présumées au préjudice de la CPAM. Cette dernière chiffre le montant des détournements à 610.000 euros, qui seraient répartis de la manière suivante entre les praticiens : 60.000 euros pour l'un, 110.000 euros pour le deuxième et 440.000 euros pour le troisième. Si aucune mise en examen n’a pour l’heure été prononcée, des investigations, pilotées par le juge d’instruction et menées depuis plusieurs mois par la brigade financière de l'antenne bayonnaise de la police judiciaire de Bordeaux, sont toujours en cours. Les trois praticiens nient cependant les faits qui leur sont reprochés, rapporte France Bleu Pays basque. Les contrôles de l’Assurance maladie ont relevé des anomalies, conduisant à soupçonner des surfacturations ou des actes fictifs. 

  L’un d’eux déjà suspendu par l’Ordre Selon France Bleu, le chirurgien soupçonné d’avoir escroqué la plus grosse somme est interdit d’exercer dans le cadre d’une autre affaire. En effet, l’Urssaf Aquitaine a déposé plainte contre lui auprès de la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. L’organisme de recouvrement estime avoir été escroqué par ce praticien à hauteur de 242.000 euros. Une somme qui correspond à des cotisations sociales non perçues. La demande de l’Urssaf avait dans un premier temps été rejetée en octobre 2017. Mais l’instance nationale de l’Ordre, le 30 novembre dernier, puis le Conseil d’Etat, le 30 avril, ont finalement validé sa requête. Le chirurgien a ainsi été interdit d’exercice pendant 18 mois, et ce, du 1er mars 2021 jusqu’à fin 2022. [avec France Bleu]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2