Trafic de Subutex : un généraliste radié de l'Ordre des médecins

En deux ans, ce généraliste mosellan a prescrit plus de 25 000 boites de substituts aux opiacés, ensuite revendues en Allemagne. 

16/04/2025 Par Aveline Marques
Déontologie

La sanction doit prendre effet le 1er juillet prochain. Un généraliste mosellan installé à la frontière de l'Allemagne a été radié, le 9 avril dernier, par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins, informe Le Républicain lorrain.

La plainte avait été déposée par le CDOM de Moselle en 2018  suite à la condamnation pénale à deux ans de prison avec sursis de ce généraliste pour trafic de Subutex. De mars 2011 à octobre 2013, le médecin a prescrit plus de 25 000 boites de ce substitut aux opiacés, destinées à être revendues en Allemagne. C'est d'ailleurs un pharmacien qui, soupçonnant des ordonnances de complaisance, avait signalé le médecin aux autorités de Sarrebruck.

La condamnation pénale était assortie d'une interdiction d'exercer la médecine durant deux ans. Mais "au vu de la gravité des faits, il n'était pas envisageable de le laisser continuer à exercer" par la suite, a expliqué l'avocat de l'Ordre des médecins de Moselle, Me Stanislas Louvel, cité par Le Républicain lorrain.

Radié en première instance en juin 2022, le généraliste avait fait appel, assurant qu'il n'avait pas conscience que ses prescriptions faisaient l'objet d'un trafic et qu'il avait depuis modifié ses pratiques.

La chambre disciplinaire nationale a considéré que le praticien avait manqué à son devoir de probité et avait exercé la médecine comme un commerce. Le médecin dispose de deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’Etat. 

[avec Le Républicain lorrain]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2