Mort de Lucas, 25 ans, après des heures passées aux urgences : une enquête ouverte pour homicide involontaire

Le parquet de Toulon et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ont confirmé l’ouverture d’une enquête par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) après la mort de Lucas, âgé de 25 ans, aux urgences d’Hyères (Var) en octobre dernier. Sa famille avait porté plainte pour homicide involontaire, estimant qu'il y avait eu des dysfonctionnements dans sa prise en charge.

31/01/2024 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice

Le parquet de Toulon a indiqué ce mardi 30 janvier à nos confrères de l’AFP, qu’une enquête avait été ouverte après la mort de Lucas, décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre à l’hôpital de Hyères. Cette information a également été confirmée par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, au micro de BFMTV-RMC, ce mercredi matin. "Une enquête est déjà lancée auprès de l’Inspection générale des affaires sociales, c’est le minimum", a-t-elle déclaré.  

La famille de Lucas avait décidé de porter plainte pour homicide involontaire en octobre dernier. Le journal d’investigation Mediapart s’était procuré des témoignages ainsi que le dossier médical du jeune homme, qui révélaient de nombreux dysfonctionnements dans sa prise en charge.  

Les informations recueillies indiquent que Lucas est transporté par les pompiers aux urgences de Hyères, aux alentours de 15 heures, après avoir mentionné des douleurs "abominables" aux poumons et aux côtes. Il se plaint également de son coeur qui bat "extrêmement fort". Sa tension chute à 5,3, il fait aussi un malaise vagal. Des antibiotiques lui sont administrés à partir de 23 heures. Mais après plusieurs arrêts cardiaques, le jeune homme décède à 2 heures du matin des suites d'une infection à méningocoque . 

Un de ces voisins de brancard, présent cette nuit-là, assure avoir envoyé un courrier au ministère de la Santé, au préfet du Var et au procureur de Toulon. Catherine Vautrin a pourtant indiqué ce mercredi matin : "Il y a quinze jours que je suis en fonction et au moment où je vous parle je n’ai pas cette lettre."

Pour l’instant, les investigations sont "dans une phase de recueil de données techniques", a précisé le procureur de la République de Toulon. Nous "apprécierons ensuite s’il convient de saisir un juge d’instruction". 

Contacté par l’AFP, l’hôpital de Hyères n’a pas souhaité réagir.  

[Avec AFP et BFMTV

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Mme Vautrin, vient de se vanter qu'on avait encore la meilleure médecine du monde! ce cas vient à point pour la conforter dans son opinion. N'oublions quand même pas que Mr Macron est aux manettes depuis 7 ans, et que plus ça va, plus notre système se vautre! Certes, il n'est pas le seul responsable, mais un peu plus d'humilité et de responsabilité dans leurs éléments de langage ne ferait pas de mal. Vraie tristesse pour Lucas et sa famille de ma part, en opposition à une empathie de façade pour les politiques aveuglés par leurs certitudes.
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Moi je vous trouve trés critique dans vos remarques Toujours manque de personnel, manque de moyens, faute de l'état.... Si l'on peut se référer à l'article vous savez trés bien que l'on peut mourir d'une septicémie encore faut il savoir le temps que ce patient à mis avant d'arriver aux urgences ??? Quand j'étais chef de service du centre des brûlés de Mayotte, on redoutait le premier pansement d'une brûlure négligée de plusieurs jours par la quantité de germes libéré Et j'ai perdu par septicémie et défiscience polyviscérale quelques patients pourtant arrivés en trés bonne santé apparante et trés jeune 2H aprés la sortie du bloc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pourtant patient de Réa, bilanté, équipé (voie centrale), nursé et avec personnel Alors faudrait peut être savoir l'histoire clinique de ce patient ???
Photo de profil de JEAN-MARC JUVANON
1,6 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
Comme d'habitude, on va mettre en accusation le personnel sur le terrain, malgré leur dévouement. C'est tellement plus facile de s'en prendre aux lampistes, et d'absoudre d'avance le management, ou les "tutelles". Il ne faudra pas s'etonner que plus personne ne veuille travailler aux urgences, si c'est pour se retrouver devant un tribunal
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2