Jusqu'à 60 heures sur un brancard : un service d'urgences fait appel à la Réserve sanitaire

23/01/2024 Par Sandy Bonin
Urgences
L'hôpital nord Franche-Comté (Territoire de Belfort) va recevoir le renfort de 3 médecins, 10 infirmières et 10 aides-soignantes de la réserve sanitaire à compter de ce mercredi et pendant 6 jours. L'établissement subit une tension exceptionnelle alors qu'une cinquantaine de patients attendaient un lit d'hospitalisation depuis le week-end. 

 

"Ce matin, le nombre de patients aux urgences était de 74, dont 44 attendant sur des brancards que des lits se libèrent pour pouvoir être hospitalisés. Une partie attendait depuis plus de trente heures, parfois jusqu'à soixante heures", a alerté ce lundi la CGT de l'hôpital Nord Franche-Comté dans un communiqué. Le personnel des urgences a "puisé dans [ses] dernières ressources du fait du manque de lits [...] pour prendre en charge les patients en attente", dénonce le syndicat, qui alerte sur une situation "insoutenable", indique le texte. 

La direction de l'hôpital a également publié un communiqué quelques heures plus tard soulignant la "tension exceptionnelle aux urgences" depuis l'été 2022. On y apprend que "la situation se dégrade dès lors que les flux d’admission augmentent, en particulier durant les périodes de fin de semaine et de congés scolaires". Ainsi ce lundi, ce sont "près de 50 patients qui attendaient un lit d’hospitalisation depuis ce week-end alors que les heures à venir nécessiteront également à nouveau un besoin d’une soixantaine d’hospitalisations après un passage aux urgences". 

Deux réunions de crises se sont tenues ce lundi. Elles ont abouti à la mobilisation à compter du 24 janvier "de trois médecins, 10 infirmières et 10 aides-soignantes en provenance de la réserve sanitaire nationale. Quinze lits de médecine supplémentaires seront activés à titre provisoire pour transférer des patients en attente d’une hospitalisation aux urgences", indique l'hôpital. 

[Avec france3-regions.francetvinfo.fr et francebleu.fr

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

M A G

M A G

Oui

Oui, bien sûr. C'est la différence fondamentale entre les enfants et les adultes. C'est le propre des adultes d'être responsab... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
14 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
imaginons 1 infarctus myocardique laissé sans soin pendant 60 heures sur 1 brancard: accumulation de mouches vertes!
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Super Qui connait la réserve sanitaire ???? Moi j'ai travailler plusieurs mois avec eux à Mayotte C'est United color of Beneton Bon le patient il est pas sorti du bracard !!!!!!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2