covid

Médecin urgentiste mort du Covid en 2020 : la cour d'appel dédouane l'hôpital

Nouveau revers pour la veuve du Dr Eric Loupiac, médecin aux urgences de Lons-le-Saunier (Jura), décédé le 23 avril 2020. La cour d'appel de Besançon a confirmé le non-lieu dans l’affaire de la mort de son mari, estimant que l'hôpital n'a pas commis de manquement.  

22/01/2026 Par Sandy Bonin
covid

"C’est inacceptable ! C’est une insulte pour notre famille", a réagi à la sortie de la salle d'audience Claire Loupiac, dont le mari, qui était urgentiste à l'hôpital de Lons-le-Saunier, est décédé du Covid le 23 avril 2020, à l'âge de 62 ans. 

Après une première plainte contre l'hôpital pour "mise en danger de la vie d'autrui" classée sans suite en juillet 2022, Claire Loupiac en avait déposé une nouvelle contre X en janvier 2023, avec constitution de partie civile. Cette plainte visait sans les citer, l'hôpital de Lons-Le-Saunier et l’ARS. 

La veuve et son avocate ont dénoncé tous les manquements de l'hôpital : "Aucune mesure pour empêcher les contaminations entre soignants à ce moment-là. Le tri des patients se faisait à l’intérieur de l’accueil des urgences, où ils attendaient parfois trois heures, avec 41 °C de fièvre et des quintes de toux", détaille l’avocate de la famille Loupiac, Me Violaine Lhotellerie, citée par Ici.

"Pendant sa période de contamination, il a fait trois gardes de 24 heures aux urgences. Il y avait neuf personnels hospitaliers qui ont été déclarés positifs au Covid à cette période-là. Le docteur Loupiac travaillait dans ces conditions-là, et aujourd’hui, on vient nous expliquer qu’on n’arrive pas à prouver qu’il ne l’a pas attrapé dans une station de lavage pour nettoyer son véhicule. Ce n’est pas entendable", a poursuivi l'avocate.

Claire Loupiac envisage désormais de saisir la Cour de cassation ou la Cour européenne des droits de l’homme.

[Avec francebleu.fr

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2