“Le Covid n’est pas dangereux” : un médecin arrêté après avoir posté une photo d’élèves sans masque sur les réseaux sociaux
Il voulait “réveiller les consciences” et montrer que “le Covid-19 n’est pas dangereux”. Ce lundi 17 mai, un médecin de Montpellier - qui n’exerce plus - a été placé en garde à vue au commissariat avant d’être remis en liberté le lendemain en vue de sa comparution prochaine devant le tribunal correctionnel pour violation du droit au respect de la vie privée et mise en danger de la vie d’autrui.
Le 19 janvier dernier, celui-ci avait accosté quatre élèves de l’école élémentaire Jean Mermoz, se présentant comme généraliste. Leur demandant de faire tomber le masque et de se tenir par la main, l’homme les aurait pris en photo sans l’accord de leurs parents, et aurait posté le cliché sur sa page Facebook.
Découvrant la photo de leurs enfants, parents d’élèves et direction de l’établissement ont dans la foulée porté plainte contre l'individu ayant diffusé la photo de ces mineurs. Une enquête a aussitôt été déclenchée pour tenter de l’identifier... Mais les faits ne s’arrêtent pas là.
Altercation à la clinique
Le lendemain, le 20 janvier, le même homme se rend aux urgences de la clinique du Millénaire. Il demande à rendre visite à une personne hospitalisée, rapporte le site la Gazette de Montpellier. Selon actu.fr, il ne portait pas de masque et prétendait être le médecin de famille de cette patiente.
Compte tenu de la crise sanitaire, on lui refuse l’entrée. L’homme s’emporte et force le passage. Trois policiers de la Sécurité publique sont obligés d’intervenir pour mettre fin à l’altercation qui a lieu entre le personnel de l’établissement et l’homme. Une personne est bousculée. Placé en garde à vue à l’issue de cet incident, il avait été remis en liberté.
Les enquêteurs, saisis dans le cadre de la première affaire, sont parvenus à faire le lien entre les deux événements. Le médecin avait alors été convoqué par les forces de l’ordre mais, selon actu.fr, il ne s’était jamais rendu à l’hôtel de police jusqu’à ce lundi 17 mai, où il a affirmé ne pas être complotiste mais contestataire.
[avec actu.fr et la Gazette de Montpellier]
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?