Le collectif Inter-Urgences porte plainte contre X pour homicide involontaire

26/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Pour mettre en lumière les “responsabilités de chacun” pendant la crise du coronavirus, le collectif Inter-Urgences a décidé de porter plainte contre X, notamment pour homicide involontaire.  

 

Plus d’un an après les premières manifestations en soutien à l’hôpital public, le collectif Inter-Urgences intensifie sa mobilisation. Son conseil d’administration a pris la décision de porter plainte contre X pour quatre motifs différents : abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre commis à Paris depuis décembre 2019, “homicide involontaire, “violences volontaires” et enfin, “mise en danger délibéré de la vie d’autrui”.  

Alors que le collectif dénonce de longue date le manque de moyens humains et demande une revalorisation de leurs conditions de travail, Inter-Urgences déplore l’absence de mesures “conformes aux recommandations de l’OMS, du conseil scientifique, et de la littérature scientifique disponible au moment de l’arrivée du Covid-19” en France. 

 

Alors que plusieurs plaintes ont déjà été déposées par des médecins ou par l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), Inter-Urgences a décidé de rejoindre l’action initiée sur le site “plaintecovid-19.fr”, plateforme qui propose des modèles de plaintes pour toutes personnes, personnel de santé ou non, souhaitant engager une action.  

Il rappelle enfin qu’à cette heure, de nombreux professionnels de santé sont touchés par le virus, dont certains en situation grave et que plusieurs décès sont déjà à déplorer. “L’absence d’équipements, de protections individuelles, de tests et de décisions à même de protéger le personnel hospitalier est constitutif des infractions visées dans la plainte”, affirment-ils.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2