Le collectif Inter-Urgences porte plainte contre X pour homicide involontaire

26/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Pour mettre en lumière les “responsabilités de chacun” pendant la crise du coronavirus, le collectif Inter-Urgences a décidé de porter plainte contre X, notamment pour homicide involontaire.  

 

Plus d’un an après les premières manifestations en soutien à l’hôpital public, le collectif Inter-Urgences intensifie sa mobilisation. Son conseil d’administration a pris la décision de porter plainte contre X pour quatre motifs différents : abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre commis à Paris depuis décembre 2019, “homicide involontaire, “violences volontaires” et enfin, “mise en danger délibéré de la vie d’autrui”.  

Alors que le collectif dénonce de longue date le manque de moyens humains et demande une revalorisation de leurs conditions de travail, Inter-Urgences déplore l’absence de mesures “conformes aux recommandations de l’OMS, du conseil scientifique, et de la littérature scientifique disponible au moment de l’arrivée du Covid-19” en France. 

 

Alors que plusieurs plaintes ont déjà été déposées par des médecins ou par l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), Inter-Urgences a décidé de rejoindre l’action initiée sur le site “plaintecovid-19.fr”, plateforme qui propose des modèles de plaintes pour toutes personnes, personnel de santé ou non, souhaitant engager une action.  

Il rappelle enfin qu’à cette heure, de nombreux professionnels de santé sont touchés par le virus, dont certains en situation grave et que plusieurs décès sont déjà à déplorer. “L’absence d’équipements, de protections individuelles, de tests et de décisions à même de protéger le personnel hospitalier est constitutif des infractions visées dans la plainte”, affirment-ils.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2