La Sorbonne Paris Nord reconnaît que le suicide du Pr Barrat est "imputable au service"

25/09/2023 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Selon Le Parisien, le président de l’université Sorbonne Paris Nord a pris un arrêté reconnaissant "l'imputabilité au service" du suicide du Pr Barrat, qui s’était défenestré à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en 2019. 
 

Le dimanche 3 février 2019, le Pr Christophe Barrat se défenestrait de son bureau au 5e étage de l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP). Il était chaussé de ses sabots de bloc opératoire et avait revêtu sa blouse blanche avant de se donner la mort. En 2018, le PU-PH, à bout, avait demandé à quitter son service à cause d’une ambiance "délétère" consécutive à la fusion de différents services – une demande qui avait été refusée. Trois ans plus tôt, le service de chirurgie digestive d’Avicenne avait absorbé l’activité de bariatrie du Pr Barrat, chef de service à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy. Les conditions de travail de ce dernier ainsi que de son équipe s’étaient alors considérablement détériorées, d’après des expertises.  

Le 18 juillet dernier, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le suicide du Pr Barrat était bien lié à des motifs professionnels, annulant un arrêté pris en 2020 par la présidence de l’université Sorbonne Paris Nord (ex-Paris 13), qui soutenait le contraire. Le tribunal administratif enjoignait ainsi la présidence de l’université de prendre une nouvelle disposition reconnaissant l’imputabilité au service du suicide du professeur. Selon Le Parisien, un arrêté allant dans ce sens a bel et bien été pris par le président de Sorbonne Paris Nord le 1er septembre dernier. La décision du tribunal de Montreuil est ainsi rendue définitive. 

[avec Le Parisien et AFP]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2