Suicide d'un professeur de chirurgie à l'hôpital Avicenne

04/02/2019 Par Fanny Napolier

Un chirurgien a mis fin a ses jours, ce dimanche, à l'hôpital Avicenne. Il s'agit du le Pr Christophe Barrat, responsable de l'activité de chirurgie bariatrique du groupe Paris Seine-Saint-DenisAvant de sauter par la fenêtre du cinquième étage, il aurait enfilé une blouse blanche.

Un nouveau drame touche la communauté des soignants. Un chirurgien de l'hôpital Avicenne à Bobigny, le Pr Christophe Barrat, s'est suicidé ce dimanche, en fin d'après-midi. Selon plusieurs témoins, il aurait revêtu sa blouse avant de se jeter de la fenêtre de son bureau, situé au 5ème étage. La direction de l'hôpital a indiqué, dans un message interne consulté par l'AFP, qu'il s'agit d'un professeur, responsable de l'acivité de chirurgie bariatrique en Seine-Saint-Denis. "Tout le monde est très choqué et pense que son geste est dû à la pression que nous subissons tous dans notre travail, infirmières comme médecin", lâche une infirmière. Un suicide, "c'est toujours multifactoriel", a indiqué l'urgentiste et syndicaliste Christophe Prudhomme. "Mais se suicider un dimanche sur son lieu de travail après s'être habillé en tenue, ce n'est pas anodin", a-t-il insisté, dénonçant "des tensions très fortes" au sein de l'établissement et "un contexte de management très délétère" selon lui. De son côté, la direction de l'hôpital a divulgé, dans son message interne, que le chirurgien "luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave". Une cellule psychologique a été mise en place. Une enquête a été ouverte. L'Ordre des médecins a fait part de sa "très vive émotion".  

[Avec Leparisien.fr]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18