La fausse médecin généraliste qui avait tenté de devenir prof hospitalisée en psychiatrie

17/10/2022 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Selon les informations de RTL, la fausse médecin généraliste de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), poursuivie par la justice depuis septembre 2020, vient d’être hospitalisée dans un service de psychiatrie. Dernièrement, la trentenaire avait refait surface, tentant cette fois de devenir institutrice. Là encore, sans diplôme.

  Infirmière, médecin puis institutrice. Tout ça, sans aucun diplôme. Samantha Avril a d’abord défrayé la chronique après être parvenue à exercer durant quatre mois en 2020 en tant que médecin généraliste dans un centre de santé de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Et ce, sans être qualifiée. Poursuivie entre autres pour "pratique illégale de la médecine" et "mise en danger de la vie d'autrui" après le décès de deux patients qu’elle avait pris en charge, la trentenaire avait été placée en détention provisoire durant quelques semaines. Samantha Avril avait été libérée une première fois avant d’être de nouveau interpellée et renvoyée en détention. Celle-ci avait en effet tenté de s’inscrire sur un site de recrutement de médecins. Elle avait fini par être libérée sous contrôle judiciaire le 24 décembre 2021. Son avocat, Me Alain Guignard, avait plaidé la maladie psychiatrique pour demander sa sortie. "Elle entend des voix qui lui disent qu'elle doit être médecin. Ce n'est pas la prison qui lui faut mais un suivi psychiatrique plus poussé", avait-il alors déclaré. Elle avait déjà dupé les autorités en se faisant passer pour une infirmière sans diplôme, là encore. L'expertise psychiatrique réalisée au moment de l'instruction avait d’ailleurs conclu à l'altération de son discernement, indique RTL. Dernièrement, Samantha Avril avait refait surface… cette fois dans le domaine de l’enseignement. Le Journal de Saône et Loire avait révélé mi-septembre que la jeune femme avait tenté d’intégrer un Master enseignement en usurpant l’identité d’un autre étudiant de la faculté de Grenoble. L’université de Bourgogne avait décidé de porter plainte contre elle. Le Progrès annonçait quelques jours plus tard qu’elle avait finalement réussi à devenir institutrice remplaçante dans une école primaire du Beaujolais, avant d’être confondue par une collègue et suspendue au bout d’une semaine. Selon les informations de RTL, la jeune femme vient d’être hospitalisée dans un service de psychiatrie, pour une durée minimum de quinze jours, sur décision de son médecin psychiatre. Elle souffrirait de troubles schizo-affectifs altérant son discernement, précise la radio. [avec RTL]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2