Jugé "dangereux" par l'Ordre, un généraliste parisien suspendu dans l'attente d'une remise à niveau
Interdit d'exercer à moins d'accomplir une formation de remise à niveau, un médecin généraliste installé dans le 12ème arrondissement de Paris a saisi, sans succès, le Conseil d'Etat.
Le 9 mars 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé de suspendre un médecin généraliste installé dans le 12ème arrondissement de Paris pour 18 mois. Sa reprise d'activité étant conditionnée à une "obligation de formation".
Les conseillers ordinaux avaient relevé "des erreurs" dans les réponses à des cas cliniques, témoignant "d’une pratique ancienne sans réelle remise à niveau ni aucune réflexivité". L’Ordre avait donc "préconisé une mise à jour des connaissances en médecine générale sous la forme d’un stage de trois mois et d’un diplôme de formation continue en médecine générale d’une durée d’un an".
Devant cette sanction, le généraliste septuagénaire a décidé de saisir le Conseil d’État. Le médecin de famille estimait en effet disposer "de l’ensemble des compétences requises pour exercer la médecine générale" et se défendait d’avoir une "pratique professionnelle dangereuse", contrairement au jugement ordinal.
Le Conseil d’État a débouté le généraliste dans un arrêt en date du 5 juin 2024, qui vient d’être rendu public.
[avec actu.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus