Carton jaune

Jugé "dangereux" par l'Ordre, un généraliste parisien suspendu dans l'attente d'une remise à niveau

Interdit d'exercer à moins d'accomplir une formation de remise à niveau, un médecin généraliste installé dans le 12ème arrondissement de Paris a saisi, sans succès, le Conseil d'Etat. 

31/07/2024 Par Sandy Bonin
Déontologie
Carton jaune

Le 9 mars 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a décidé de suspendre un médecin généraliste installé dans le 12ème arrondissement de Paris pour 18 mois. Sa reprise d'activité étant conditionnée à une "obligation de formation".

Les conseillers ordinaux avaient relevé "des erreurs" dans les réponses à des cas cliniques, témoignant "d’une pratique ancienne sans réelle remise à niveau ni aucune réflexivité". L’Ordre avait donc "préconisé une mise à jour des connaissances en médecine générale sous la forme d’un stage de trois mois et d’un diplôme de formation continue en médecine générale d’une durée d’un an".

Devant cette sanction, le généraliste septuagénaire a décidé de saisir le Conseil d’État. Le médecin de famille estimait en effet disposer "de l’ensemble des compétences requises pour exercer la médecine générale" et se défendait d’avoir une "pratique professionnelle dangereuse", contrairement au jugement ordinal.

Le Conseil d’État a débouté le généraliste dans un arrêt en date du 5 juin 2024, qui vient d’être rendu public.

[avec actu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Qui est compétent pour juger de l'incapacité et de la dangerosité de nos dirigeants et de leur ordonner une remise à niveau ? Cela devient urgent de recruter ces personnes et de les mettre au travail très rapidement .
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
le fait qu'il ait interrompu sa pratique pendant quelques années, pour résider ces quelques années à l'étranger, et tenté un retour pour une création , n'a pas joué en sa faveur. Il en est autrement d'un médecin qui -prenant de l'age- poursuivrait son activité dans la même ville, avec les mêmes patients et surtout un réseau de spécialistes à qui il peut se référer.
Photo de profil de Monala ALAIN
8 points
Médecine générale
il y a 1 an
Je croyais qu'avant de suspendre un medecin pour incompétence , il fallait qu'un collège de 3 experts se reunisse pour donner un avis L'ordre a t il tout pouvoir?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2