Suspendu pour avoir "instauré un climat professionnel délétère", un chirurgien débouté par le Conseil d’Etat

17/10/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le juge des référés du Conseil d’État vient de débouter un chirurgien cardiaque du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) qui contestait la légalité de sa suspension par l’AP-HP. L’institution avait considéré l’année dernière que le médecin était à l’origine d’un "climat professionnel délétère".  

 

C’est le point final d’une procédure qui dure depuis le 27 juin 2022. Ce jour-là, le directeur général de l’AP-HP et le président de l’Université Paris-Est Créteil prennent la décision de suspendre "à titre conservatoire" un chirurgien cardiaque du CHU Henri-Mondor de Créteil (Val–de-Marne). Dans un communiqué, ils expliquaient que l'atmosphère du service était "perturbée par le climat de suspicion permanente" entretenu "par un chirurgien cardiaque hospitalo-universitaire".  

Par la suite, un audit interne avait appuyé leur position en concluant que le comportement de ce médecin "générait un climat potentiellement néfaste à la sécurité des soins", mettant en avant "la gravité de la situation au regard de l’éthique, de la déontologie et de la confraternité". Le 15 mars dernier, les ministres de l’Enseignement supérieur de la Santé ont, à leur tour, décidé de publier un arrêté pour le suspendre de ses fonctions hospitalières et universitaires avant de saisir l’Ordre des médecins.  

De son côté, le chirurgien a tenté de faire suspendre ces décisions, arguant que ces dernières pouvaient avoir un "impact sur sa situation financière", sa "réputation" ou même "son expertise professionnelle". D’après ses propos, rapportés par ActuParis, il considérait qu’il ne pouvait pas "entretenir ses compétences" et que la décision portait atteinte "à l’intérêt des patients". Se qualifiant de "lanceur d’alerte", il estimait encore être "victime de représailles" de la part de ses pairs.  

Le médecin est également l’auteur de nombreux courriers adressés à la direction de son établissement dans lequel il pointe du doigt des "lacunes managériales" et des "pratiques cliniques non conformes". Selon lui, il y aurait eu à Henri-Mondor des "morts suspectes" parmi les patients, par la faute de "mauvaises pratiques" de ses confrères. D’après ActuParis, il est même allé jusqu’à réaliser une étude sur la mortalité du service de chirurgie cardiaque, en consultant plusieurs centaines de dossiers de patients, "de sa propre initiative".  

Ce 5 octobre, le juge des référés du Conseil d’Etat, qui avait été saisi par le médecin pour faire annuler sa suspension, a rapporté que cette "enquête" avait été réalisée alors qu’il n’avait pas reçu les patients en consultation et qu’il ne les avait pas opérés. Il a par ailleurs écopé d’un "blâme" par le Conseil de l’Ordre pour cette raison. Le Conseil d’Etat a quant à lui décidé de débouter le médecin, qui reste suspendu.  

[avec ActuParis]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Magalie Rigaud
714 points
Incontournable
il y a 2 ans
Depuis le covid, il ne fait pas bon pour les lanceurs d'alerte des hôpitaux ; ils sont très vite rangés dans la case "complotistes" ! La parole du médecin qui, autrefois, n'était que très rarement remise en cause, n'a plus aucune valeur aujourd'hui ! Les docteurs sont devenus des techniciens de la santé !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2