"Il m’a dit que ma jupe n’était pas conforme" : un médecin urgentiste jugé pour agressions sexuelles

Un ancien médecin urgentiste de 65 ans, qui a exercé à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse, comparaissait mardi 3 septembre devant le tribunal correctionnel pour sept agressions sexuelles sur des patientes ou des proches. 

04/09/2024 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

Propos déplacés voire insultes, attouchements, harcèlement… Mardi 3 septembre, cinq victimes ont témoigné devant le tribunal correctionnel de Toulouse des agressions sexuelles qu’elles ont subies de la part d’un ancien médecin alors qu’il exerçait aux urgences de l’hôpital Joseph-Ducuing, à Toulouse, de mai à décembre 2020. 

"Il m’a dit que ma jupe n’était pas conforme à la tenue d’une musulmane. Et il a mis sa main sur ma cuisse à deux reprises", raconte une victime, qui ce jour-là, accompagnait sa mère aux urgences. "J’avais subi des violences de la part de mon mari. Le docteur a voulu me bander autour des côtes. J’ai été choquée parce qu’il m’a touché les tétons", confie une autre victime citée par La Dépêche du midi. Une troisième dit s'être fait traiter de "pute" par le médecin qui venait de l'embrasser de force. 

A la barre, le médecin incriminé a nié en bloc, regrettant que ses gestes aient été "mal interprétés". Il a toutefois déjà été condamné pour harcèlement et agression sexuelle. Le procureur a requis à son encontre une peine de deux ans de prison, dont un an avec sursis. La décision a été mise en délibéré au 24 septembre.

[avec LaDepecheduMidi.fr et AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
l'urgentiste ne doit pas être débordé par le travail "chef,j'en ai trouvé un!"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2