justice

Un pédiatre mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

Un pédiatre a été mis en examen, jeudi 6 juin, pour agressions sexuelles sur trois mineurs et harcèlement sexuel sur une secrétaire. Ce praticien, exerçant en Moselle, peut encore exercer, mais en présence d'une tierce personne. 

12/06/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

Un pédiatre exerçant en Moselle a été mis en examen, jeudi 6 juin, pour agressions sexuelles sur trois mineurs et harcèlement sexuel sur une adulte. La procédure à l'encontre de ce médecin a débuté après le dépôt de plainte d'une secrétaire pour harcèlement sexuel, rapporte le quotidien Le Républicain lorrain. Les faits d'agressions sexuelles, eux, se seraient déroulés en 2019.

Selon l'avocat du pédiatre, interrogé par nos confrères, ces faits avaient déjà "été signalés auprès du Conseil national de l'Ordre des médecins, qui n'avait pas estimé nécessaire de poursuivre" son client. "Il y a une incompréhension de la part de l'institution judiciaire vis-à-vis de l'exercice d'activité médicale, poursuit l'avocat. L'examen clinique est aujourd'hui menacé par la justice […] Si vous êtes en présence d'un médecin qui se livre à un examen complet, en prenant le temps, et qui, par conséquent, touche le corps du patient dans le cadre de cet examen, il s'expose à des plaintes et des poursuites pour atteinte ou agression sexuelle."

L'avocat précise également que tous les actes réalisés par le praticien mis en cause ont été effectués "en présence des parents" des enfants. La nature exacte des faits incriminés n'a pas été révélée par le procureur de la République de Metz.

Placé sous contrôle judiciaire, le pédiatre n'a pas reçu d'interdiction d'exercer ses fonctions, note Le Républicain lorrain. Il lui est toutefois interdit d'exercer son activité sans la présence d'une tierce personne, et il ne peut quitter le territoire français ou entrer en contact avec les victimes.

[avec Le Républicain lorrain]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

2 commentaires
11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
La retraite sera vraiment la bienvenue . La plainte contre ce pédiatre n'est pas isolée . Elle est signalée dans les médias , mais combien d'événements similaires dans votre entourage proche avec une ...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17