carte vitale

Il gardait des cartes Vitale et majorait ses consultations : prison avec sursis pour le généraliste

Un médecin généraliste accusé d'escroquerie a été condamné, mercredi 4 septembre, par la cour d'appel de Rennes à 18 mois de prison avec sursis. Il lui était reproché d'avoir majoré certaines consultations, facturé des actes fictifs et falsifié le chèque d'un patient. 

05/09/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
carte vitale

Actes fictifs, majoration des consultations et chèque falsifié. Pendant près de dix ans, un ancien généraliste a escroqué la CPAM, la Mutualité sociale agricole (MSA) et plusieurs de ses patients. Ce médecin, qui a exercé dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan, gardait notamment les cartes Vitale de ses patients ou faisait payer certains d'entre eux 70 euros la consultation, car celle-ci avait "pris plus de temps".

Selon Ouest-France, le praticien aurait aussi enregistré près de six consultations à une même famille en une journée, et aurait été à l'origine d'erreurs médicales.

La MSA et la CPAM se sont finalement rendu compte de cette suractivité et ont effectué un signalement auprès du procureur. Le généraliste a également fait l'objet de signalements de l'Ordre des médecins, notamment pour un chèque falsifié. "Il avait ajouté un '1' sur le chèque de 70 euros d’un de ses patients", rapporte Ouest-France.

Dans cette affaire, le praticien a d'abord été condamné en avril 2023 par le tribunal de Saint-Malo à 18 mois de prison avec sursis. Il a, un an plus tard, été condamné par le tribunal correctionnel de Lorient à 12 mois de prison avec sursis, à une interdiction d'exercice de cinq ans et à rembourser les trop perçus, soit 30 323 euros à la CPAM et 13 553 euros à la MSA.

Mercredi 4 septembre, la cour d'appel de Rennes l'a finalement condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une interdiction d'exercer de cinq ans. Le généraliste doit également réparer les dommages causés aux différentes parties civiles.

[avec Ouest-France

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Chloé devrait aussi nous pondre un article sur le Généraliste qui reçoit un patient qui ne consulte pas depuis 10 ans faute d'accès aux soins et qui passe une heure en SNP à démêler les soucis de santé de ce dernier pour 26,50 E en engageant sa responsabilité .Chloé pourrait enquêter sur les généralistes de plus de 65 ans qui font 140 heures de suite quand ils sont de garde le week-end , Chloé pourrait nous pondre un excellent article sur l'histoire du massacre du système de soins , un des meilleurs du monde au début du 21 éme siècle et un des plus mauvais aujourd'hui . Chloé pourrait nous expliquer la responsabilité des décisionnaires et, comment chacun , chacune échappe à tout jugement face à ses fautes . Chloé pourrait enquêter sur le fameux trou de la SÉCU , sur les faux impôts dérobés à votre insu sur vos cotisations de mutuelle , de retraite . Ah Chloé , y a du boulot pour une jeune journaliste qui travaille dans un pays qui coule avec le silence complice de bien des médias . Je vous souhaite une belle carrière au service de la vérité sans oublier le pécher par omission .
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Avec la paupérisation programmée des médecins libéraux, il y aura de plus en plus d‘actes de petite délinquance de ce genre. Je ne jetterai pas la première pierre sur ce confrère. Je la garderaI pour les politico-administratifs responsables du fiasco sanitaire actuel. Mais une seule pierre ne suffira pas…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2