Une escroquerie de plusieurs millions d’euros suspectée dans les centres Ophtalmologie Express

01/02/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
D'après une information dévoilée par Le Point, les centres Ophtalmologie Express sont dans le viseur de la justice. Des perquisitions ont lieu dans les locaux de Paris, Reims, Metz, Le Havre et Lorient. Les établissements sont soupçonnés d'une escroquerie de plusieurs millions d'euros. 

 

"C'est une grosse affaire. Il s'agit d'une enquête d'ampleur, avec des préjudices qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros", indique au Point, une source proche de l'enquête. Après les perquisitions survenues dans les centres Ophtalmologie Express de Paris, Reims, Metz, Le Havre et Lorient, des mises en garde à vue de dirigeants, ainsi que des saisies de matériel ont eu lieu. 

"Les investigations en cours montrent qu'il existe encore des comportements douteux et de malversations dans certains centres de santé ophtalmologiques. Cela ne peut plus durer", explique Thierry Bour, délégué du Syndicat national des ophtalmologistes de France. "Leur arnaque consiste à surfacturer des actes fictifs aux patients, et à se les faire rembourser indûment par la Sécurité sociale. De faux tests de la vision de la couleur sont effectués. Dans d'autres cas, on fait revenir le patient à de multiples reprises, alors que cela n'est absolument pas justifié, uniquement pour faire du chiffre, de façon indue", ajoute Thierry Bour au Point. 

Ces derniers mois, d'autres affaires de ce type ont déjà éclaté, notamment dans les centres Alliance Vision. 

[avec Le Point]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

Photo de profil de Martine Engerrand
Martine Engerrand
35 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Hélas, il n’y a pas que les centres ophtalmologiques qui facturent des actes fictifs, des praticiens libéraux aussi. J’ai eu besoin récemment d’un dermatologue et d’un ophtalmologiste qui ne m’ont pas demandé ma profession. Pour l’un, deux petites lésions regardées au dermatoscope, 5 minutes, deux actes techniques en CCAM cotés. Pour l’autre, une consult basique, avec prise de TA oculaire et FO rapide, consultation orthoptique et acte technique cotés. Que dire ???
Photo de profil de THERESE GUILLET
THERESE GUILLET
283 points
Incontournable
Médecine du travail
il y a 2 ans
Tant qu’on mettra la médecine dans les mains de commerciaux, il y aura les mêmes problèmes
Photo de profil de Eric SEMERIA
Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Mais Non c'est le monde de l'entreprise C'est pareil dans l'agroalimentaire C'est pour celà que les médecins ( ou para médicaux) luttent pour ne pas deléguer à des professionnels du commerce la prise en charge de patients
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2