Justice

Il avait filmé des patientes lors des examens gynécos : un généraliste interdit d'exercice

Un médecin généraliste d'une soixantaine d'années, installé en Indre-et-Loire, a été condamné jeudi 12 février à un an de prison avec sursis pour avoir filmé et photographié à leur insu les parties intimes de trois patientes. 

13/02/2026 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Justice

C'est la mère d'une patiente qui a donné l'alerte, en 2024. Alors que sa fille subit son premier examen gynécologique, elle remarque que le téléphone du généraliste est posé de façon à être orienté vers la table d'examen, relate Ici Touraine

Suite à cette première plainte, deux autres victimes sont identifiées, dont une mineure au moment des faits. Des images incriminantes ont été retrouvées sur le téléphone du prévenu, qui exerçait la médecine depuis 35 ans mais n'avait jusqu'ici "jamais fait parler de lui".

Jugé par le tribunal correctionnel de Tours, jeudi 12 février, le généraliste a reconnu et regretté les faits, les expliquant par un "surmenage professionnel" et des "problèmes conjugaux" dus à une "impuissance sexuelle" qui avait fini par l'"obnubilé". Le soixantenaire a été condamné à un an de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la profession de médecin. 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

Photo de profil de Binocle Lulu
Binocle Lulu
2,6 k points
Débatteur Passionné
Ophtalmologie
il y a 2 mois
"... qui avait fini par lobubiler". Infinitif, et non participe passé.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2